ZOO

Dulcinée

couverture de l'album Dulcinée

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Ole KönneckeDessin : Ole Könnecke

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Dulcinée

Comment la rusée et courageuse Dulcinée fit-elle pour garnir ses crêpes d’anniversaire de kilos de myrtilles ? Et pour obliger une terrifiante sorcière à chanter la plus longue chanson du monde ? Alors qu’elle avait promis à son père de ne jamais mettre un seul orteil dans la forêt magique ? Disons qu’il y a des situations dans lesquelles désobéir est vital.


La critique ZOO sur l'album Dulcinée

Dulcinée est une petite fille qui n'a pas froid aux yeux. Alors quand son père est transformé en arbre, victime du sort de la méchante sorcière des environs, la petite fille va tout faire pour déjouer ce mauvais sort. Notre héroïne arrivera-elle à ses fins ? Sans doute que oui ! Car si la sorcière est méchante, elle est aussi très très bête...

Nous sommes habitués aux albums et aux petits romans plein de malice et d'humour qu'Ole Könnecke propose. Cette fois-ci l'auteur revient avec un conte original qui peut être lu à partir de 5 ou 6 ans. Le format de ce livre est hybride et l'on retrouve à la fois une mise en forme caractéristique de l'album (une page où le dessin est prépondérant par rapport au texte) mais aussi un format proche des petits livres d'apprentissage de la lecture (avec la présence de chapitres venant rythmer la lecture). Ce procédé va permettre de toucher des enfants qui appréhendent tout juste la lecture sans les inquiéter pour autant.


Dulcinée - Un conte magique d'Ole Könnecke

Dulcinée - Un conte magique d'Ole Könnecke
© Ecole des loisirs, éditions 2022


L'illustration caractéristique d'Ole Könnecke apparemment naïve, tout en arrondis et en couleur pâle, rappelle les dessins d'enfants et apportent une grande douceur au texte. Mention spéciale pour la petite oie présente à chaque page du livre mais qui n'est jamais mentionnée dans le texte !

On apprécie toutes les aventures de Dulcinée et on s'esclaffe quand elle roule la sorcière dans la farine. Avec son personnage de petite fille, l’auteur rend un véritable hommage aux héroïnes intrépides des contes traditionnelles, à l'instar du personnage de Gretel dans le célèbre contes des frères Grimm. Comme dans la plupart des histoires de cet auteur, les enfants sont toujours plus malins que les adultes...

Ce conte original est un véritable bonheur de lecture pour petits et grands !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants