ZOO

Volt évier z82

couverture de l'album Volt évier z82

Éditeur : Tanibis

Scénario : EMGDessin : EMG

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Volt évier z82

Un personnage dont le corps se compose de boules s’aperçoit qu’il les perd une à une. Son médecin lui prescrit une cure sur le « Plateau ». Il y fait la connaissance d’autres patients pèlerins et noue amitié avec un homme fait de tubes qui s’encrassent. Commence alors une quête à travers les différents niveaux de cette zone mystérieuse, des coupoles du « Palais des remords » au « Sanctuaire de l’Oubli » où ils se voient administrer des traitements pour le moins originaux. Le parcours de nos deux malades, baladés et malmenés par des thérapeutes alternatifs et autres gourous, résonne comme une introspection onirique voire mystique, emplie d’angoisses et de symboles. Mort, désintégration, peur, entraide, amitié, horreur pure : qu’y a-t-il de l’autre côté du ravin ? Un an après La vague gelée, emg revient au dessin 3D et à l’univers teinté d’absurde de son premier album Tremblez enfance z46. Alliant graphisme radical et...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Volt évier z82

Avez-vous déjà rêvé que vous perdiez toutes vos dents une à une ? Ou plutôt que votre corps disparaissait progressivement et inexorablement ? C’est ce qui arrive au personnage de EMG dans Volt évier z82. Entièrement composé de boules, il doit rapidement trouver un remède pour ne pas être réduit à néant. Cauchemardesque…

L’héroïne (ou le héros ?) de cette étrange aventure perd les boules qui composent son corps tout en géométrie, au risque de s’évanouir à tout jamais. La seule solution ? Suivre une cure aux 6 temples du Plateau pontifical, sorte de lieu de non-droit où l’on cherche perpétuellement à abuser de vous… Elle se lance alors dans un drôle de pèlerinage dans ce monde géométrique qui ne tourne pas rond, passant de temples en temples, rencontrant charlatans après charlatans…

Avec l’aide d’un personnage aux tubes encrassés, elle va tenter de s’enfuir de ce cauchemar, d’échapper à toutes sortes d’illuminés mystiques mais surtout de retrouver les parties perdues de son corps sphérique. En aura-t-elle seulement le temps ?



Volt évier z82

Volt évier z82
© Tanibis, éditions 2022

EMG emprisonne son lecteur dans un cauchemar cubique, l’impliquant malgré lui dans une horrible course contre la disparition. La force du scénario repose sur sa réflexion intéressante sur la religion et la peur de la mort. Le rapport des albums d’EMG à l’espace est aussi un gros plus : avec leur format atypique, leur jeu sur les bulles et les perspectives.

A mi-chemin entre Chapi Chapo sous acide et Geometry Dash en 3D, Volt évier z82 reste toutefois assez hermétique et dur d’accès. Si la quête de l’héroïne est bien conçue, on a l’impression d’être balloté de droite à gauche jusqu’à une fin franchement sibylline. Le dessin est lui toujours aussi réussi pour son aspect technique et déstabilisant. Les couleurs franches, sur de grands aplats, peuvent rebuter aux premières pages mais se laissent finalement apprivoiser.

Volt évier z82 vaut le détour. Que vous soyez amateur de géométrie et de rêve absurde ou non, l’œuvre d’EMG gagne à être connue. Faîtes attention cependant à ne pas perdre la boule...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants