ZOO

Celle qui parle

Note moyenne : 4.4 pour 5 notes Lecteurs

Les 2 critiques des lecteurs

note de la critique de spitfire89

5.0

Une belle bande dessiné, qui évoque la violence entre les peuples, les sacrifices humains, les différents cultes. On évoque la persécution des juifs par les espagnols et l'intolérance lorsque les croyance et la culture diverge. L'esclavage des hommes et des femmes. La femmes objet d'ailleurs Malinalli était victime de rapport sexuelle non consentie mais trouvera la force de dire Non.

On va suivre l'héroïne de l'enfance au passage à l'âge adulte, le deuil de la perte de ses proches, sa quête pour trouver sa place et son identité dans ce monde. Elle aura également des choix à faire.

Comment les blessures de la Malinche vont faire sa force pour unir les peuples opprimés. Le langage a une part essentielle dans cette histoire.

Lors de cette lecture en observant les différentes planches et avec les flashback et sauts dans le temps des questions étaient resté en suspend mais l'autrice à su y répondre grâce à ses explications à la fin de l'histoire et je comprend mieux pourquoi cette BD à finalement était construit ainsi et pourquoi ses questions n'on pas été résolu à la lecture.

Le 06/08/2023 à 13h46

note de la critique de nicholas

4.0

Un très beau récit de La Malinche, l'un des personnages les plus contreversés de l'histoire du Mexique, de plus de 200 pages qui se lit d'une traite ! Si tout le monde connaît Herman Cortés et sa conquête du Mexique, moins sont nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler de La Malinche (Malinalli, en hommage de la déesse de l'herbe), femme indigène restée dans l'ombre des exploits dun conquistador espagnol, et qui deviendra la maitresse de Cortés. Elle apprend rapidement l'espagnol et sa capacité à pouvoir converser avec les Aztèques et les Mayas la rend indispensable aux yeux des conquistadors. L'histoire est magnifiquement scénarisée et mise par image par l'autrice Alicia Jaraba. Pouvoir des langues, condition féminine, trahisons....

Le 15/06/2022 à 23h02

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants