ZOO

Le Vélo à ma soeur

couverture de l'album Le Vélo à ma soeur

Éditeur : Six citrons acides

Scénario : Fabien VehlmannDessin : Charles Dutertre

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Vélo à ma soeur

Un vélo qui fonctionne "à l'énergie à ma sœur" !​ C’est la première aventure de Camille et de sa meilleure amie, la poule Abélise. Camille doit aller chercher le vélo à sa sœur, celui qui fonctionne à l’énergie de sa sœur (comme le bateau à vapeur fonctionne à l’énergie de la vapeur). Pour cela elle doit d’abord convaincre la frangine de rentrer dans l’engin. Et rassurer Abélise qui ne comprend pas bien. Camille présente donc aussi la Tondeuse à Papy (conduite par une Mamie avec un Papy qui coupe l’herbe devant), la voiture à Michèle (avec Michèle caché sous le capot). Au lieu de reprendre les enfants sur leurs fautes, si on leur racontait plutôt l’histoire amusante que cache leur expression malencontreuse ?


La critique ZOO sur l'album Le Vélo à ma soeur

Quoi de mieux que les copains ou les histoires drôles et bien écrites pour retenir les règles de grammaire et éviter les erreurs courantes ! Dans le vélo à ma sœur, vous ferez la connaissance de deux petites héroïnes espiègles : Camille et Abélise. Vous découvrirez aussi avec Abélise que le vélo "à ma sœur" n'est pas une faute de français de la part de Camille mais que cette dernière possède véritablement un vélo qui fonctionne uniquement à la force de sa sœur ! 

En effet, grâce à Nounouille, la petite sœur planquée dans les rouages du vélo, l'étrange engin fonctionne comme une machine à vapeur, ou une lampe à huile : uniquement  grâce à l'exercice et à la transpiration de la sœur de Camille. La sueur de Nounouille huile la chaîne du vélo qui possède aussi un récupérateur de chaleur pour chauffer la selle. Malgré toute leur bonne volonté, ces petites filles réussiront-elles le grand championnat de vélo à ma sœur ? Rien n'est moins sûr !

Le Vélo à ma soeur

Le Vélo à ma soeur
© Six citrons acides, éditions 2022

Le vélo à ma sœur à un format hybride entre l'album et la bande-dessinée : nous retrouvons le texte tantôt au-dessus ou au-dessous de l'image tantôt dans des phylactères, ce qui rend la lecture dynamique. Tandis que le dessin coloré de Charles Dutertre nous propose une multitude de  détails loufoques pour note plus grand plaisir ! On aime particulièrement cette histoire très imaginative, que l'on dirait tout droit sortie des rêveries d'un enfant.

Le vélo à ma sœur est le premier titre de la collection : C'est pas Grammatique ! Cette collection propose de prendre le contre-pied des règles grammaticales courantes en en faisant un texte humoristique. Le pari est réussi ! Si les enfants comprennent la règle d'usage d'utiliser la préposition « de » au lieu de « à » entre deux noms, ils passent aussi et surtout un bon moment de lecture. Le pari de la toute jeune maison d’édition, Six citrons acides, se donnant pour objectif d'initier les enfants à la langue française en proposant des œuvres accessibles et de qualité, est réussi.

Si ce livre propose à la fin de l'histoire une note explicative sur la règle grammaticale concernant la préposition à utiliser ainsi qu'un jeu sur ce thème, notons que  rien n'est didactique dans cette œuvre qui est un bonheur de lecture pour les petits et grands


L'actualité autour de l'album Le Vélo à ma soeur

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants