ZOO

Photographix - La grande histoire de la photographie en BD

couverture de l'album Photographix - La grande histoire de la photographie en BD

Éditeur : Dunod

Scénario : Vincent BurgeonDessin : Vincent Burgeon

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Photographix - La grande histoire de la photographie en BD

Quel est le point commun entre Guernica, l’alchimie, l’intelligence artificielle, l’instant décisif, Napoléon III et la sonde Voyager 1 ? Vous le découvrirez en plongeant au cœur de cette bande dessinée consacrée à l’histoire de la photographie ! Revivez, au fil des planches, les avancées artistiques, scientifiques et sociétales qui ont découlé de cette révolution par l’image : inventeurs visionnaires, photographes audacieux, équipements et marques emblématiques, courants et influences majeurs, etc. Avec un savant dosage de connaissance et d’humour, Vincent Burgeon explore l’une des inventions les plus importantes de notre histoire récente et vous emmène aux quatre coins du globe… et même un peu au-delà !


La critique ZOO sur l'album Photographix - La grande histoire de la photographie en BD

Si photographier un paysage ne prend généralement pas plus d’une seconde, la maîtrise de la lumière, elle, ne s’est pas faite en un jour. Tout droit sorti du flash d’un Big Bang, le professeur Photyx est là pour nous éclairer sur les coulisses d’une invention qui a façonné le monde : l’appareil photo.

Lumineuse. Voilà comment définir cette passionnante encyclopédie sur l’une des plus grandes inventions de l’humanité.

Photographe et illustrateur de profession, Vincent Burgeon ne se livre pas seulement à un simple exercice de vulgarisation sur la photographie. Par l’intermédiaire du professeur Photyx (le plus pédagogue des photons) l’auteur commence l’ouvrage sur une véritable initiation au domaine de l’optique et réussit le tour de force à rendre compréhensible les bases même de l’optique instrumentale et de la photosensibilité. Avec une pédagogie virtuose, Vincent Burgeon décrit dans le détail l’Histoire de la maîtrise de la lumière, le fonctionnement des instruments d’optique ainsi que les premiers capteurs photosensibles développés à travers les âges. Mise en contexte historique, schéma optique à l’appui et sens de la synthèse ne seront pas de trop pour guider le lecteur dans les coulisses d’une invention jusqu’à sa naissance en 1827 par Nicéphore Niépce.


Photographix - La grande histoire de la photographie en BD

Photographix - La grande histoire de la photographie en BD
© Dunod Graphic, éditions 2022

S’ensuit une longue chronique sur l’évolution de l’invention. Comment se perfectionne-t-elle ? Comment se popularise-t-elle ? Quand a-t-on commencé à percevoir la photographie comme un art ? A quand remonte les premières retouches photo (bien avant l’apparition de photoshop) ? Comment s’est déroulé le passage de l’argentique au numérique ? La frise technologique s’étale sur deux siècles d’innovations optiques, chimiques, analogiques et digitales… Un cours magistral saisissant en termes de structure et de rythme : car très rarement l’auteur ne largue le lecteur.

Mais au-delà de l’aspect physique puis instrumental de l’optique, Vincent Burgeon s’attarde également sur la façon dont l’appareil photo a littéralement façonné la société moderne. Le tourisme, le journalisme, le cinéma, l’astronomie, l’exploration spatiale, le cubisme, la reconnaissance faciale… Difficile d’ignorer que l’appareil photo en est, de toute évidence, l’outil le plus fondamental. Car en capturant la lumière d’une scène sur une feuille de papier, c’est l’acuité de l’Homme sur la réalité de son Histoire qui se développe.

Avec Photographix, Vincent Burgeon a brillamment réalisé la synthèse physique, technique et historique d’une invention aussi extraordinaire que fondamentale dans notre perception du monde.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants