ZOO

Toute une vie dans des sacs en plastique

couverture de l'album Toute une vie dans des sacs en plastique

Éditeur : Les Aventuriers de l'étrange

Scénario : Tomas Lagermand LundmeDessin : Rune Ryberg

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Toute une vie dans des sacs en plastique

Un jeune garçon de 18 ans monte dans un taxi, direction l'hôtel habituel. Il emporte avec lui toute sa vie dans trois sacs en plastique et s'apprête à déclarer à un politicien quinquagénaire à qui il vend son corps, qu'il souhaite faire sa vie avec lui. Entre espoir et chantage, la discussion ne sera pas celle espérée. Car même si l'amour est évident, les attentes de l'un ne sont pas celles de l'autre.


La critique ZOO sur l'album Toute une vie dans des sacs en plastique

Un jeune travailleur du sexe tombe amoureux de son client, un influent homme politique. Un huis-clos tendre et mélancolique qui explore tout à la fois la différence d’âge dans une relation amoureuse, les liaisons cachées d’hommes politiques mariés et les rêves d’un jeune prostitué candide. Avec la publication en France d’une œuvre danoise, les Aventuriers de l’étrange font entrer dans leur catalogue un album marquant.

Sous une pluie battante, Emil part rejoindre un de ses clients à l’Hôtel Royal avec pour seuls bagages trois sacs en plastique. Sans famille, le jeune homme de 18 ans vend son corps pour vivre. Mais l’homme qu’il rejoint ce soir n’est pas comme les autres : il s’appelle Stefan, homme politique marié de 46 ans, et il aime Emil. C’est sûr. En tout cas c’est ce que le jeune homme croit. Et ce soir, sera leur dernier soir cachés dans un hôtel, à l’abri des paparazzis, des rumeurs et des non-dits. Car, Emil veut officialiser sa relation avec Stefan. Quel qu’en soit le prix.

Toute une vie dans des sacs en plastique raconte les espoirs et les rêves d’un jeune travailleur du sexe avec une drôle de mélancolie languissante. Tomas Lagermand Lundme, auteur jeunesse mais aussi, et surtout, d’œuvres LGBTQ+ aborde un sujet très, trop, peu adressé : la prostitution masculine. Mais aussi trop peu dessiné : enfin des nus d’homme normalisés !


Toute une vie dans des sacs en plastique

Toute une vie dans des sacs en plastique
© Les Aventuriers de l'étrange, éditions 2022

La relation entre le jeune escort et son client pose aussi la question des relations amoureuses avec un important écart d’âge et de condition sociale. Les deux amants n’ont pas du tout les mêmes attentes : l’un rêve du grand amour, d’une maison et d’un petit chien ; l’autre, d’escapades sans prise de tête loin de son quotidien stressant.

Le huis-clos est parfaitement maîtrisé bien que le rythme de narration soit un peu lent. Emile est dur à apprivoiser : naïf, pleurnichard, épris irraisonnablement. Cependant, son caractère pathétique et celui de Stefan, loin d’être le grand méchant sans cœur, évitent un manichéisme facile.

Le lien avec la musique tout au long de l’ouvrage permet de belles arabesques du dessin entremêlé des bulles. Le trait de Rune Ryberg est fidèle à lui-même : lascif et volontairement maladroit. L’alchimie entre le scénario et le dessin est incontestable : les ombres crayonnées apportent quelque chose de très insouciant aux décors et visages. Cependant, les aplats de couleurs primaires sans nuance et le manque de détails peuvent laisser sur sa faim. Mention spéciale toutefois aux nombreuses pages où les cases disparaissent pour laisser place à des montages originaux et dynamiques.


Toute une vie dans des sacs en plastique

Toute une vie dans des sacs en plastique
© Les Aventuriers de l'étrange, éditions 2022

Toute une vie dans des sacs en plastique est une belle surprise, un récit fort, illustré avec douceur, et qui vous fera découvrir toute une histoire d'amour dans un écrin en papier.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants