ZOO

Moon (Mars 2022)

couverture de l'album Moon

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Cyrille PomèsDessin : Cyrille PomèsColoriste : Isabelle Merlet

Prix : 18.00€

ma collection
mes souhaits

Dur dur d'être un ado !

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Cyrille Pomès explore la vie quotidienne d’une bande de collégiens et livre une chronique sociale décapante et touchante.

Lors de la rentrée scolaire, les collégiens d’un village méditerranéen retrouvent leurs habitudes et leurs rapports amicaux, amoureux ou conflictuels. Dans bien des cas, les relations avec les adultes (parents comme enseignants) sont tendues. Pour couronner le tout, l’ensemble du réseau de télécommunications desservant le village est foudroyé et demeure indisponible durant plusieurs semaines. Les ados vont-ils tenir le coup ?

Moon

Moon
© Rue de Sèvres, 2022


La richesse d'un récit choral

Moon est une bande dessinée riche et constamment surprenante dans laquelle de nombreux éléments se mettent rapidement en place avant de se préciser au fil des pages. Il y a d’abord le cadre de l’histoire : la vie dans une petite station balnéaire juste après le départ des touristes, lorsque seuls restent les résidents à l’année. La routine et l’ennui succèdent à l’effervescence de l’été, ce tout particulièrement pour les adolescents. Ce terrain de jeu posé, Cyrille Pomès prend le parti d’un récit choral qui, s’il repose plutôt sur une poignée de personnages, multiplie ceux secondaires, tous importants et bien campés. Cela permet de traiter d’une multitude de sujets : le conflit de générations, l’addiction aux portables comme aux réseaux sociaux et certaines de leurs conséquences, les violences familiales et scolaires, le consentement, le deuil… Situations et dialogues sont souvent hauts en couleur et tissent un portrait assez juste de la jeunesse française des années 2020, notamment grâce au vocabulaire utilisé. Moon est donc un album à ne pas bouder !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants