ZOO

Les représentants

couverture de l'album Les représentants

Éditeur : Rivages

Scénario : Vincent Farasse, Alfred, David Prudhomme, Anne Simon, Sébastien Vassant

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les représentants

Cinq tableaux, se déroulant tous un soir d'élection présidentielle. Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse et d'humour. Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme décidés à profiter d'un week-end à deux à la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se réunit (et se déchire) autour d'un père tout juste décédé (2007) ; un homme qui cherche, au bord de la mer, à faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hôtel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)... A ? travers chaque e ? lection, et a ? chaque fois par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, les auteurs nous offrent une photographie de l'e ? poque, de son arrière-plan.


La critique ZOO sur l'album Les représentants

Cinq saynètes écrites par un auteur de théâtre et transformées en BD, avec pour fil rouge que chacune d’entre elles se situe lors d’une journée de vote pour les élections présidentielles.

Le titre et la couverture de ce livre ne doivent pas vous tromper : on n’est pas ici dans l’essai politique. Le dramaturge Vincent Farasse a confié cinq histoires courtes à illustrer à quatre talents de la  bande dessinée : David Prudhomme, Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant. Et comme ils ne sont que 4 pour cinq histoires, ils en ont dessiné une tous ensemble !

Si chaque situation évoque – parfois de façon fort anecdotique – le scrutin du jour et ses résultats, l’intérêt du livre est plutôt dans les personnages et leurs relations. Le livre s’ouvre avec l’histoire la plus faible, d’autant plus qu’elle est très fortement inspirée du Dieu du Carnage de Yasmina Réza, mais monte tranquillement en puissance dès la suivante pour prendre toute sa saveur dans les deux dernières : la quatrième est la plus originale, et la dernière la plus cynique et réaliste à la fois.

Les représentants

Les représentants
© Virages graphiques, 2022

Pas facile d’adapter du théâtre en BD, mais nos 4 artistes se sont brillamment sortis de ce piège grâce à leurs talents respectifs pour les échanges entre personnages aux attitudes justes, à une belle science de l’utilisation, ou non, des décors et de la mise en page, et enfin la judicieuse mais économique utilisation des couleurs.

Grâce aux dessinateurices, on déguste le livre avec plaisir. Il est une lecture accessible, intéressante, tranquillement ludique et révélatrice à la fois. Vincent Farasse a écrit des scènes centrées sur des conflits plus ou moins durs entre différents personnages. Il sait s’approcher du malaise sans forcément y plonger, mais aussi s’en saisir pleinement lorsqu’il le juge nécessaire. Ses échanges sonnent juste et on suit avec intérêt ces différents représentants du genre humain, parfaitement en phase avec nos propres préoccupations : c’est en cela que ce livre est réellement politique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants