Philippe Dupuy dessine avec son fils Hippolyte. Se promène au musée ou à Taïwan avec son fils Hippolyte. Réfléchit à la vie en regardant son fils Hippolyte... Car à travers cet enfant, l'auteur retrace autant son passé qu'il trace son avenir, développant au passage une douce réflexion sur la nudité dans l'art, la paternité tardive, la marche du monde, la vie en général... Usant d'un dessin faussement jeté, proposant des relectures graphiques de toiles mythiques et de splendides compositions mêlant son trait et celui de son fils, l'auteur de "Monsieur Jean" se montre toujours plus proche des lecteurs qui grandissent avec lui depuis si longtemps. Sans doute l'ouvrage le plus personnel d'un auteur essentiel. Moitié du mythique duo Dupuy-Berberian, Philippe Dupuy développe maintenant une oeuvre où se mêlent explorations des arts et de sa psyché. Une démarche toujours plus emballante, profonde et touchante.
Mon papa dessine des femmes nues
Le synopsis de l'album Mon papa dessine des femmes nues
La critique ZOO sur l'album Mon papa dessine des femmes nues
Philippe Dupuy se met en scène avec son jeune fils pour nous parler de la place que tient l’art dans le monde, de là où ce dernier va, du rapport parent-enfant et de ses plaisirs simples, malgré un environnement complexe. Un récit touchant.
Si vous dessinez des nus et que vos dessins sont vus par vos enfants (ou ceux de vos amis), suscitant des interrogations. Ou si vous emmenez des enfants dans un musée où est exposé de l’art moderne ou contemporain, provoquant des réactions spontanées souvent sans concession sur les œuvres. Ou si vous avez eu un ou des enfants tard et que cela engendre des commentaires sur l’âge que doit (ne pas) avoir un parent responsable. Ou si vous vous posez des questions sur le sens du monde que nous allons léguer à nos enfants et que les réponses qui vous viennent ne sont pas toujours rassurantes...
Bref, si vous êtes dans un de ces cas de figure, ou si vous l’avez été, vous trouverez sûrement un écho à la lecture des pages de Mon papa dessine des femmes nues, avec en prime les références des œuvres représentées au gré des pérégrinations de l’auteur, Philippe Dupuy, et de son fils Hippolyte. Promenade plaisante et sans prétention dans l’Histoire de l’Art, agrémentée de considérations parfois plus graves sur la vie en général. Avec en prime deux séjours à Taïwan.
Mon papa dessine des femmes nues
© Dupuis, 2022
Dupuy a été longtemps l’alter ego de Charles Berberian, et tous deux se sont fait connaître avec les séries Le journal d’Henriette puis Monsieur Jean, tout en menant une carrière d’illustrateurs (publicités, affiches, pochettes de disques...). Leur collaboration a duré des années 80 au tout début des années 2010. Depuis leur « séparation », Philippe Dupuy a choisi de s’éloigner du style graphique commun à l’encrage généreux, assez en rondeur. Son style bien plus sec et rapide ne doit pas rebuter le lecteur, car on se laisse prendre à ce récit faussement relâché, ponctué des dessins d’Hippolyte, permettant ainsi de prolonger graphiquement les échanges du tac au tac entre un père qui veut bien faire et un fils aux réflexions qui sont parfois d’une étonnante maturité.
Un voyage plaisant à recommander, si... (relire le premier paragraphe).