ZOO

Sur la route des monstres !

couverture de l'album Sur la route des monstres !

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Mark JanssenDessin : Mark Janssen

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sur la route des monstres !

Mia et sa soeur vivent dans une toute petite maison remplie de babioles, de trucs et de bidules. Tant de bazar, ce n’est plus possible. Il faut faire un tri ! Direction la déchetterie pour jeter ce vieux fourbi. Mais, sur la route, les deux soeurs font des rencontres inquiétantes… Que veulent tous ces monstres effrayants ?


La critique ZOO sur l'album Sur la route des monstres !

L’auteur du très beau Mon île, publié également chez Kaléidoscope, nous livre une nouvelle fable écologique, originale et aux illustrations toujours aussi fortes.

Mia et sa soeur vivent dans une maison derrière une colline. Une petite bicoque remplie de babioles du sol au plafond, pleine à craquer ! Il faut faire du tri, ce n’est plus possible. Alors leur maman les envoie à la déchetterie, jeter tout ce fourbi, a priori inutile. Sur la route, les jeunes filles vont croiser tout un tas de monstres effrayants… Que cherchent-ils tous donc à se mettre ainsi en travers de leur chemin ?

Sur la route des monstres est construit comme un conte-randonnée, avec un rythme qui revient de page en page, conférant au récit une dynamique réjouissante, où tendre frayeur et soulagement amusant se répondent à chaque rencontre. On rit d’avoir eu peur et on ne peut s’empêcher de frissonner à la page suivante. Sans aucun propos moralisateur ou discours appuyé et didactique, Mark Janssen aborde, avec simplicité et jeu, les notions de surconsommation, de recyclage, de don et de partage. En effet, tous ces objets, dont les jeunes filles veulent se séparer, ne pourraient-ils pas faire le bonheur de quelqu’un d’autre ?

On ressent tout le plaisir que l’auteur a pris à imaginer ces drôles de monstres, tantôt effrayants tantôt attendrissants. Chacun a sa personnalité et son univers propre qui l’entoure. Le lecteur se perd ainsi dans les multiples détails qui accompagnent chacune de ces créatures. Les double-pages deviennent de véritables tableaux dont les couleurs chatoyantes et chaudes enveloppent le lecteur, l’embarquant instantanément dans cette folle déambulation de ces deux enfants bien courageuses.

Sur la route des monstres, ouvrira le dialogue sur notre société de consommation et nos rapports aux objets. Mais cet album reste aussi avant tout le récit de la folle aventure de ces deux jeunes soeurs qui n’ont peur de rien, qui peut se lire indépendamment de cette notion d’écoresponsabilité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants