ZOO

Dans les basquettes de Babakar Quichon

couverture de l'album Dans les basquettes de Babakar Quichon

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Anaïs VaugeladeDessin : Anaïs Vaugelade

Collection : ALBUM

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Dans les basquettes de Babakar Quichon

Elles sont rouges. Quand il les chausse, Babakar Quichon bat tout le monde à la course, ses frères, ses soeurs, son papa, sa maman, et même le lion de Stéphanie. Et ce n’est pas tout ! Quand il porte ses basquettes fantastiques et mirifiques, Babakar Quichon passe le mur du son, va plus vite que la lumière, plus vite que la musique, il sort de l’espace-temps ! Et puis, une fois qu’il a gagné, il les ôte, et, tranquillement, il attend les autres.


La critique ZOO sur l'album Dans les basquettes de Babakar Quichon

Dans la famille Quichon, je demande Babakar ! Publié en 2009 et réédité en 2021, cet album nous présente le membre le plus rapide de la célèbre famille de cochons imaginée par Anaïs Vaugelade. Préparez-vous pour une course folle.

Aujourd’hui les Quichon organisent une grande course familiale. C’est le plus jeune qui donne le signal de départ « A vos marques, prêts, feu, partez ! ». Voilà les 74 cochons qui s’élancent à toute vitesse, qui va gagner ? Babakar se démarque, il s’éloigne du groupe, basquettes rouges aux pieds. Il est plus rapide que maman, plus rapide que papa, et dépasse même le lion de Stéphanie ! Il dépasse aussi le son et la lumière. Alors il enlève ses baskets magiques, et attend, attend, attend, que la lumière revienne, que le son revienne, que le paysage revienne et que sa famille arrive. Et oui, c’est bien Babakar Quichon le vainqueur de cette incroyable course !

Encore une fois, les aventures de cette famille nombreuse sont un vrai régal. Ici l’histoire est bien plus légère que les précédents récits de la famille Quichon. Pas de grandes réflexions philosophiques ou existentielles, juste une chouette histoire amusante, pleine de joie et bonne humeur. Le lecteur est dans les starting-blocks dès la première page et aussi essoufflé que les autres membres de la famille Quichon quand il parvient à la dernière page. On sourit, on s’étonne, on accompagne Babakar dans son étrange voyage au sein d’un espace-temps modifié.

Dans les basquettes de Babakar Quichon

Dans les basquettes de Babakar Quichon
© L'Ecole des loisirs, 2022

Quel plaisir de retrouver tous ces petits cochons, qui ont chacun leur particularité et leur style. Les mouvements de courses sont bien rendus, le lecteur court à toute allure à côté du rapide Babakar puis ralentit pour se retrouver enfin flottant au milieu d’un temps suspendu avant de se poser un instant avant les autres membres de la famille.

Une courte histoire pleine de rythme, d’humour et de folie, qui fera rire et rêver petits et grands.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants