Dans le ciel, le Soleil et le Vent se disputent pour savoir qui est le plus fort. Le Vent affirme au Soleil qu'il peut ôter son blouson au petit garçon qui joue dans son jardin. Il commence à souffler, de plus en plus fort, mais face au vent devenu tempête, le petit garçon serre son blouson contre lui pour avoir chaud. Furieux et épuisé, le Vent laisse sa place au Soleil, qui pose ses rayons sur le visage souriant du garçon. Petit à petit, l'enfant se réchauffe et finit par enlever son blouson devenu inutile. Le Soleil a gagné car la gentillesse est supérieure à la force.
Le soleil et le vent
Éditeur : Père Castor - Flammarion
Scénario : Anne FronsacqDessin : Donatien Mary
Prix : 5.25€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le soleil et le vent
La critique ZOO sur l'album Le soleil et le vent
Fable millénaire, Le Soleil et le Vent a connu de nombreuses versions et a été maintes fois réécrites depuis le texte original d’Esope. Anne Fronsacq en propose une nouvelle version pour les éditions du Père Castor, magnifiquement mise en images par Donatien Mary.
Un jour, tout là-haut dans le ciel, le Soleil et le Vent se disputaient. Chacun criait qu’il était le plus fort. Alors pour se départager, le Vent eut une idée. Celui qui parviendrait à ôter le manteau de ce petit garçon qui joue paisiblement dans son jardin aura gagné. Voilà alors le Vent qui se met à souffler, souffler, avec rage, emportant tout sur passage. En réponse, le petit garçon s’emmitoufle de plus belle dans son anorak. Le Soleil, avec ses rayons qui réchauffent les corps comme une douce caresse, sera-t-il plus fort et gagnera-t-il cette compétition ?
Anne Fronsacq offre une adaptation moderne et à hauteur d’enfants de cette célèbre fable dans laquelle le lecteur assiste à la bataille sans merci, mais finalement très bon enfant, de ces deux éléments naturels en pleine confrontation. Et comme dans toute fable, une morale ponctue le récit. Vous l’aurez deviné, Le Soleil et le Vent nous démontre que la force ne réside pas que dans la violence mais que bonté et douceur l’emportent toujours sur la fureur et l’agressivité.
Le soleil et le vent
© Flammarion, 2022
Les illustrations s’accordent à merveille avec le texte. Le paysage se déchaîne, le Vent emporte tout, entraînant avec lui le lecteur dans ce tourbillon menaçant. Puis le calme revient, apaisant la lecture et les doux rayons du Soleil adoucissent le décor et réchauffent petit à petit le garçon, qui retrouve sourire et sérénité.
Le Soleil et le Vent est une très jolie fable pourvue d’une belle morale positive, à faire découvrir dès 4 ans.