ZOO

Bienvenue dans votre nouvelle vie

couverture de l'album Bienvenue dans votre nouvelle vie

Éditeur : Buchet-Chastel

Scénario : Jake Halpern, Michael SloanTraducteur : Clara Tomasini

Prix : 23.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bienvenue dans votre nouvelle vie

Rescapé de l’enfer des prisons de Bachar el-Assad, Ibrahim Aldabaan parvient à obtenir pour lui et sa famille le statut de réfugiés politiques aux Etats-Unis. Arrachés à leur pays, à leurs proches et à leurs repères, les parents et leurs cinq enfants s’installent dans une petite ville où, s’ils n’ont plus à craindre les bombardements et la torture, ils doivent tout apprendre. Parlant à peine anglais, sans amis et encore moins d’argent, les Aldabaan s’efforcent de reconstruire un quotidien mais rencontrent mille difficultés dans les gestes les plus simples en dépit de la bonne volonté des bénévoles. Entre les cours de langues, les stages de recherche d’emploi (bien loin des qualifications qui sont les leurs), les premiers jours au lycée des enfants (avec ou sans le voile ? ) et les formulaires adminis>tratifs à remplir, une vie normale se met en place peu à peu... jusqu’à ce que le racisme rattrape les Aldabaan et les mette à...

Lire le synopsis

La véritable histoire d'une famille syrienne en fuite aux Etats-Unis

La famille syrienne Aldabaan quitte la Jordanie, où elle est réfugiée, pour les Etats-Unis. Une nouvelle vie semée d'embûches les attend dans leur nouveau pays. Prix Pulitzer du dessin de presse 2018, cette BD courte mais aussi efficace qu'un uppercut brosse l'exode de ceux qui n'ont plus grand chose à perdre.

Ils veulent rejoindre les Etats-Unis, mais n'ont pas la garantie que chaque membre de la famille, en particulier la grand-mère, y parviendra sans encombre. Malgré tout, impossible de traîner : Donald Trump pourrait devenir sous peu le prochain président des Etats-Unis d'Amérique. La famille syrienne Aldabaan prend le risque de fuir la Jordanie, où elle était en transit.

Ce qu'aucun ne sait, c'est la difficulté de recommencer une nouvelle vie à zéro. Nouvelle culture, nouveau mode de vie, nouvelles écoles, nouveau travail, nouveaux voisins, nouveaux regards... Qu'importe. De cours de langues en vaccins, de consultations médicales en formulaires administratifs incessants, les Aldabaan se retroussent les manches et ont envie d'y croire. Mais la volonté suffit-elle à se réimplanter, ailleurs, loin de sa base ?

Bienvenue dans votre nouvelle vie

Bienvenue dans votre nouvelle vie
© Buchet et Chastel, 2022

Welcome to the New World, le titre original de Bienvenue dans votre nouvelle vie, a reçu en 2018 le Prix Pulitzer. Ce n'est pas une première pour une bande dessinée : Art Spiegelman fut un pionnier en la matière avec sa BD Maüs, en 1992. C'est dire si cette distinction prestigieuse a du sens et de la crédibilité. On retrouve ici tous les ingrédients d'une histoire vraie, celle que s'attachent à raconter les journalistes honnêtes dont l'unique but est de donner de la visibilité à des histoires de vies, aussi rudes soient-elles.

Le dessin tout en ombres et en nuances de Michael Sloan, qui peuple régulièrement les pages du New York Times, offre un écrin au récit du journaliste indépendant Jake Halpern, dont on retrouve la signature dans le même journal ainsi que dans le New Yorker.

Bienvenue dans votre nouvelle vie raconte simplement la difficulté du déracinement, la peur du lendemain sur un continent que l'on ne connaît pas, la souffrance d'être différent et rejeté. Simplement, mais ô combien efficacement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants