ZOO

Bienvenue dans votre nouvelle vie (Mars 2022)

couverture de l'album Bienvenue dans votre nouvelle vie

Éditeur : Buchet-Chastel

Scénario : Jake Halpern, Michael Sloan

Prix : 23.90€

ma collection
mes souhaits

La véritable histoire d'une famille syrienne en fuite aux Etats-Unis

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La famille syrienne Aldabaan quitte la Jordanie, où elle est réfugiée, pour les Etats-Unis. Une nouvelle vie semée d'embûches les attend dans leur nouveau pays. Prix Pulitzer du dessin de presse 2018, cette BD courte mais aussi efficace qu'un uppercut brosse l'exode de ceux qui n'ont plus grand chose à perdre.

Ils veulent rejoindre les Etats-Unis, mais n'ont pas la garantie que chaque membre de la famille, en particulier la grand-mère, y parviendra sans encombre. Malgré tout, impossible de traîner : Donald Trump pourrait devenir sous peu le prochain président des Etats-Unis d'Amérique. La famille syrienne Aldabaan prend le risque de fuir la Jordanie, où elle était en transit.

Ce qu'aucun ne sait, c'est la difficulté de recommencer une nouvelle vie à zéro. Nouvelle culture, nouveau mode de vie, nouvelles écoles, nouveau travail, nouveaux voisins, nouveaux regards... Qu'importe. De cours de langues en vaccins, de consultations médicales en formulaires administratifs incessants, les Aldabaan se retroussent les manches et ont envie d'y croire. Mais la volonté suffit-elle à se réimplanter, ailleurs, loin de sa base ?

Bienvenue dans votre nouvelle vie

Bienvenue dans votre nouvelle vie
© Buchet et Chastel, 2022

Welcome to the New World, le titre original de Bienvenue dans votre nouvelle vie, a reçu en 2018 le Prix Pulitzer. Ce n'est pas une première pour une bande dessinée : Art Spiegelman fut un pionnier en la matière avec sa BD Maüs, en 1992. C'est dire si cette distinction prestigieuse a du sens et de la crédibilité. On retrouve ici tous les ingrédients d'une histoire vraie, celle que s'attachent à raconter les journalistes honnêtes dont l'unique but est de donner de la visibilité à des histoires de vies, aussi rudes soient-elles.

Le dessin tout en ombres et en nuances de Michael Sloan, qui peuple régulièrement les pages du New York Times, offre un écrin au récit du journaliste indépendant Jake Halpern, dont on retrouve la signature dans le même journal ainsi que dans le New Yorker.

Bienvenue dans votre nouvelle vie raconte simplement la difficulté du déracinement, la peur du lendemain sur un continent que l'on ne connaît pas, la souffrance d'être différent et rejeté. Simplement, mais ô combien efficacement.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants