ZOO

Feminists in progress - Ouvrons les yeux sur le sexisme (Mai 2022)

couverture de l'album Feminists in progress  - Ouvrons les yeux sur le sexisme

Éditeur : Casterman

Scénario : Lauraine MeyerDessin : Lauraine Meyer

Collection : ALBUMS

Prix : 19.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Aigries, lesbiennes, misandres, vieilles fillesles clichés sur les féministes sont encore bien ancrés et malheureusement toujours aussi négatifs. Il est donc urgent aujourdhui de déconstruire tous les préjugés qui entourent ce mouvement. Mais dailleurs, quest ce que signifie aujourdhui, dans l’ère post #metoo, « être féministe » ?

Lauraine Meyer se donne pour objectif de nous ouvrir les yeux sur le sexisme ordinaire et nous invite à déconstruire les idées reçues concernant le féminisme. Construit sous forme dessai graphique, elle aborde de manière décomplexée et pleine dhumour les grands principes fondamentaux du féminisme : du consentement au body positive, en passant par la charge mentale, metoo, la sororité ou encore la maternité. Sappuyant sur de nombreuses sources de natures différentes (romans, essais, blogs, séries, films, podcasts ou réseaux sociaux), lautrice pose les bases de chaque concept et thème fondamental. Elle propose une réflexion intelligente et accessible, qui nous donne envie daller plus loin, grâce notamment à la riche bibliographie éclectique présente en fin douvrage.

Feminist in progress - Ouvrons les yeux sur le sexisme

Feminist in progress - Ouvrons les yeux sur le sexisme
©Casterman, 2022

Découpé en courts chapitres thématiques, abordant de nombreux sujets, Feminists in progress, savère être une bonne introduction au féminisme et à tous ses combats. Louvrage propose un panorama non exhaustif des grandes luttes, donnant une farouche envie de se révolter et de changer les choses. Empli de bienveillance et d'intelligence, ce livre appelle au respect et à la tolérance tout en proposant pistes et actions pour changer la société. Le découpage en petits chapitres et la mise en page dynamique associées aux couleurs acidulées rendent la lecture pop et agréable. Les dessins, dans l’ère du temps, sans tabou, inclusifs et précis, illustrent à merveille le propos.

« Il était une foismais pas deux », voilà le mantra qui ressort de cette lecture. Lauraine Meyer réussi haut la main son pari de nous faire voir autrement le monde qui nous entoure. On ressort de cet album changé.e, grandi.e, avec la volonté de mettre ce manuel dans le plus de mains possibles.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants