Le western est une mine d’or inépuisable. Ce nouveau titre dédié à Jesse James, dans la collection « La véritable histoire du Far West », en est une belle démonstration. L’album fonce comme un cheval fou dans une plaine de l’Amérique centrale.
Une trentaine d’attaques de banques, de diligences et de trains. Plus de 200 000 dollars de vols perpétrés... Voilà le bilan, dans l’Amérique du XIXe siècle assoiffée de conquêtes, de Jesse James et de son frangin Franck. Accompagnés de la fratrie des Younger, les Sudistes vont mener la vie dure aux Yankees du Nord.
Criminels pour les uns, héros pour les autres, Jesse James et sa bande de cowboys font couler l’encre et la salive des habitants de l’Amérique profonde, comme le Missouri natal des frères James. Tremblez bourgeois ! Dans ce très bon scénario de Chris Regnault et Dobbs, les porte-flingues sont de sortie pour le meilleur et pour le pire. Et ils n’ont aucune limite pour faire mordre la poussière aux plus forcenés du Nord de l’Amérique. Chacun défend sa terre et son bifteck, c’est bien légitime.
Le Far West et ses luttes
Cette bande dessinée avance au rythme fou des cavalcades orchestrées par ses héros chapeautés. Virilité toujours à deux doigts de verser dans le machisme pur et dur, univers d’hommes, de mauvais sentiments et d’armes à feu : dans Jesse James, tout est réuni pour replonger au cœur du Far West et de ses luttes intestines.
Jesse James
© Glénat, 2022
Le dessin, de facture plutôt classique, est signé Chris Regnault. Mais il a la capacité, quand la narration le nécessite, à dynamiter les codes du western old school pour lui insuffler la modernité nécessaire. Le résultat, c’est ce one shot de haut vol complété par un cahier historique réalisé par Farid Ameur, un spécialiste du genre.
C’est diablement réussi et si on a l’impression d’avoir déjà lu cette nouveauté, c’est bien parce que le genre a été surexploité depuis la naissance et l’essor du 9e Art. Mais à la manière d’Undertaker, La Venin ou autres Homme qui n’aimait pas les armes à feu, Jesse James restera parmi les westerns qui comptent.
0 0