ZOO

La saison des pluies

couverture de l'album La saison des pluies

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Keum Suk Gendry-KimDessin : Keum Suk Gendry-Kim

Collection : Albums

Genres : Roman Graphique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs3.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album La saison des pluies

Yuna est une femme de 45 ans qui n'avait jamais envisagé auparavant d'adopter un chien. Avec son mari, ils finissent par en adopter deux : le premier, Carotte, est un corgi mâle de 2 ans. Le second, Patate, est un chien bâtard d'un an. Ils vivent à la campagne à une heure de Séoul. Là, Ils peuvent croiser tous les jours des chiens abandonnés par des gens de la capitale venus dans la région s'en débarrasser. D'autres chiens sont parfois enfermés dans des cages où ils peuvent à peine se tenir debout, maltraités, et mal nourris par leur maître. Avant de disparaître. Ces chiens-là se font tuer pour leur viande. Car les chiens sont considérés en Corée (comme dans d'autres pays d'Asie) comme un mets bon pour la santé. Une facette peu connue de la Corée : les chiens, point de discorde dans le pays ! Animal élevé pour être mangé ou animal de compagnie, c'est même un enjeu des élections en 2022. Keum Suk Gendry-Kime nous livre un récit sensible, qui expose la...

Lire le synopsis

Who let the dogs out…

Yuna déménage à la campagne avec son compagnon et Carotte, leur corgi. Elle découvre peu à peu le bonheur de vivre avec des amis à quatre pattes mais aussi le triste sort qui peut les attendre. Dans la culture coréenne, le chien est un met… Un témoignage touchant entre tradition et dénonciation

Yuna et son compagnon ne supportent plus de vivre à Séoul. Avec le confinement et l’adoption de Carotte, jeune corgi, ils partent à la campagne. Leur petite famille, mi-bipède mi-quadripède, découvre alors le sort des chiens dans les terres : celui d’un simple animal d’élevage. En Corée, les chiens sont considérés comme des moutons ou des poulets, des animaux voués à être consommés. Yuna est alors témoin de scènes tragiques…

La saison des pluies est une déclaration d’amour au chien, le fameux meilleur ami de l’homme, mais aussi un message de prévention sur l’importance de prendre soin de son animal de compagnie. Au-delà du regard de Keum Suk Gendry-Kim sur la tradition coréenne de consommer de la viande de chien, l’album traite du devoir moral de prendre soin d’une créature vivante, qu’il s’agisse d’un cochon ou d’un chat. Plus qu’une comparaison entre animal domestique et d’élevage, il s’agit d'un appel à plus d’éthique dans nos rapports aux animaux.

La saison des pluies

La saison des pluies © Futuropolis, 2022

La narration est lente, contemplative, passant d’un souvenir à l’autre. Le dessin de Keum Suk Gendry-Kim se démarque par ses puissants traits noirs, bruts et entiers. Les dessins de chiens sont vibrants d’énergie, avec des expressions un poil figées mais toujours attendrissantes. Les paysages, très poétiques et minimalistes, posent une toile de fond mélancolique.

Un voyage doux-amer dans la campagne coréenne à hauteur de toutou.


La bande annonce sur l'album La saison des pluies

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.5

Roman graphique narrer par Keum Suk Gendry-Kim, on ressent l'amour des chiens mais aussi la critique de la société sud coréenne, les animaux domestiques doivent ils être considérer comme des mets bon pour la santé ? 200 pages de noir et blanc en terme de graphismes. Une intrigue bouleversante, profonde et saisissante. Un one shot que je vous conseille.

Le 23/07/2023 à 10h33