ZOO

La saison des pluies (Avril 2022)

couverture de l'album La saison des pluies

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Keum Suk Gendry-KimDessin : Keum Suk Gendry-Kim

Collection : Albums

Genres : Roman Graphique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 26.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits
mes lectures

Who let the dogs out…

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Yuna déménage à la campagne avec son compagnon et Carotte, leur corgi. Elle découvre peu à peu le bonheur de vivre avec des amis à quatre pattes mais aussi le triste sort qui peut les attendre. Dans la culture coréenne, le chien est un met… Un témoignage touchant entre tradition et dénonciation

Yuna et son compagnon ne supportent plus de vivre à Séoul. Avec le confinement et l’adoption de Carotte, jeune corgi, ils partent à la campagne. Leur petite famille, mi-bipède mi-quadripède, découvre alors le sort des chiens dans les terres : celui d’un simple animal d’élevage. En Corée, les chiens sont considérés comme des moutons ou des poulets, des animaux voués à être consommés. Yuna est alors témoin de scènes tragiques…

La saison des pluies est une déclaration d’amour au chien, le fameux meilleur ami de l’homme, mais aussi un message de prévention sur l’importance de prendre soin de son animal de compagnie. Au-delà du regard de Keum Suk Gendry-Kim sur la tradition coréenne de consommer de la viande de chien, l’album traite du devoir moral de prendre soin d’une créature vivante, qu’il s’agisse d’un cochon ou d’un chat. Plus qu’une comparaison entre animal domestique et d’élevage, il s’agit d'un appel à plus d’éthique dans nos rapports aux animaux.

La saison des pluies

La saison des pluies © Futuropolis, 2022

La narration est lente, contemplative, passant d’un souvenir à l’autre. Le dessin de Keum Suk Gendry-Kim se démarque par ses puissants traits noirs, bruts et entiers. Les dessins de chiens sont vibrants d’énergie, avec des expressions un poil figées mais toujours attendrissantes. Les paysages, très poétiques et minimalistes, posent une toile de fond mélancolique.

Un voyage doux-amer dans la campagne coréenne à hauteur de toutou.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants