ZOO

Le Manoir - Liam et la carte d'éternité (Partie 1) (Mai 2022)

couverture de l'album Le Manoir  - Liam et la carte d'éternité (Partie 1)

Éditeur : Bande d'ados

Scénario : Raphaël Beuchot, Evelyne Brisou-Pellen, Stéphane Melchior-Durand

Genres : Fantastique

Prix : 14.90€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

4.5

Dessin

5.0

L’incontournable série à succès Le manoir, d’Evelyne Brisou-Pellen, se voit adaptée avec brio en bande dessinée par le duo Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot, pour la nouvelle collection « Bandes d’ados » de Bayard.

Après une longue maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé du reste du monde, sans téléphone ni aucun autre moyen de communication avec lextérieur. Tout y est étrange, à commencer par les pensionnaires qui semblent soit tout droit sortis dune époque bien lointaine, soit… complètement fous ! Liam ne voit alors quune chose à faire : senfuir au plus vite. Mais larrivée de Cléa, une jeune fille de son âge au lourd passé, va tout bouleverser. En cherchant à laider, Liam va tenter de percer le mystère de cet étrange lieu et de la raison de sa présence entre ces murs.

Pourquoi ses parents ne lont-ils pas emmené eux-mêmes ? Pourquoi sa valise ne contient-elle aucune affaire à part un mystérieux message codé ? Quelle est cette étrange règle qui interdit aux convalescents de se toucher ? Stéphane Melchior a su retranscrire avec exactitude lesprit et latmosphère créés par Evelyne Brisou-Pellen. Ni le récit ni les personnages nont perdu de consistance, de profondeur ou de mystère en passant en BD. Le seul regret que lon puisse avoir est que le premier roman soit ici divisé en deux parties, créant ainsi une certaine frustration quand arrive la dernière page.

Le manoir T.1 - Liam et la carte d'éternité

Le manoir T.1 - Liam et la carte d'éternité
© Bande d'Ados, 2022

Le lecteur pénètre dans un lieu chargé de mystères, à lambiance pesante dans laquelle se mêlent quelques touches de fantastiques et dhorreur. Le décor, comme figé dans un temps ancien indéterminé, les couleurs sombres et la brume constamment présente, embaument le récit dune aura inquiétante et troublante.

Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot signent ici une parfaite adaptation du roman. Si vous navez jamais lu les romans, foncez-y en attendant la suite de cette adaptation.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants