Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n'y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l'un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s'habille comme au Moyen Age et une autre comme au XIXe siècle. Liam apprend enfin que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s'enfuir du manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d'autant qu'il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d'esprit. Un soir, Liam pénètre dans le sous-sol du Manoir, où il espère trouver un moyen d'aider Cléa... mais il se retrouve face à de sombres personnages, qui tentent de l'attirer vers eux. Liam se sent très mal, mais il est secouru par Léonidas. Celui-ci lui révèle enfin ce que Liam n'avait pas...
Liam et la carte d'éternité - Première partie
Raphaël Beuchot, Evelyne Brisou-Pellen, Anne-Sophie Dumeige, Stéphane Melchior
Éditeur : Bande d'ados
Scénario : Raphaël Beuchot, Stéphane MelchiorAuteur adapté : Evelyne Brisou-PellenColoriste : Anne-Sophie Dumeige
Collection : Bande d'ados
Genres : Fantastique, Science-Fiction
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 14.90€
- ZOO5.0
Scénario
4.5Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Liam et la carte d'éternité - Première partie
La critique ZOO sur l'album Liam et la carte d'éternité - Première partie
L’incontournable série à succès Le manoir, d’Evelyne Brisou-Pellen, se voit adaptée avec brio en bande dessinée par le duo Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot, pour la nouvelle collection « Bandes d’ados » de Bayard.
Après une longue maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé du reste du monde, sans téléphone ni aucun autre moyen de communication avec l’extérieur. Tout y est étrange, à commencer par les pensionnaires qui semblent soit tout droit sortis d’une époque bien lointaine, soit… complètement fous ! Liam ne voit alors qu’une chose à faire : s’enfuir au plus vite. Mais l’arrivée de Cléa, une jeune fille de son âge au lourd passé, va tout bouleverser. En cherchant à l’aider, Liam va tenter de percer le mystère de cet étrange lieu et de la raison de sa présence entre ces murs.
Pourquoi ses parents ne l’ont-ils pas emmené eux-mêmes ? Pourquoi sa valise ne contient-elle aucune affaire à part un mystérieux message codé ? Quelle est cette étrange règle qui interdit aux convalescents de se toucher ? Stéphane Melchior a su retranscrire avec exactitude l’esprit et l’atmosphère créés par Evelyne Brisou-Pellen. Ni le récit ni les personnages n’ont perdu de consistance, de profondeur ou de mystère en passant en BD. Le seul regret que l’on puisse avoir est que le premier roman soit ici divisé en deux parties, créant ainsi une certaine frustration quand arrive la dernière page.
Le manoir T.1 - Liam et la carte d'éternité
© Bande d'Ados, 2022
Le lecteur pénètre dans un lieu chargé de mystères, à l’ambiance pesante dans laquelle se mêlent quelques touches de fantastiques et d’horreur. Le décor, comme figé dans un temps ancien indéterminé, les couleurs sombres et la brume constamment présente, embaument le récit d’une aura inquiétante et troublante.
Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot signent ici une parfaite adaptation du roman. Si vous n’avez jamais lu les romans, foncez-y en attendant la suite de cette adaptation.