ZOO

Les voitures de Lefranc

couverture de l'album Les voitures de Lefranc

Éditeur : Casterman

Scénario : Xavier ChimitsDessin : Jacques Martin

Collection : Lefranc

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les voitures de Lefranc

Une somme de planches et d'illustrations inédites retraçant la place de la voiture dans les albums de Lefranc et l'oeuvre de Jacques Martin.


La critique ZOO sur l'album Les voitures de Lefranc

Pleins phares sur les voitures de Lefranc, beau livre marquant les 70 ans de Lefranc et faisant la part belle (mais pas que) aux automobiles des années 50, symbole du progrès triomphant de l’après-guerre. Joli tour de circuit.

Si on ne connait pas de relation amoureuse de Lefranc, on a remarqué son amour pour les belles voitures rouges, notamment la Giuletta d’Alfa Romeo.

Toutefois, ce n’est pas par Lefranc que Xavier Chimits, également auteur de Le garage de Franquin, démarre sur les chapeaux de roue ce livre, mais par une trentaine de pages sur les chroniques automobiles qu’assure Jacques Martin dès 1948 dans le journal de Tintin, au moment même où les aventures d’Alix démarrent. On découvre un Martin tantôt dessinateur humoristique dans le style de Hergé, tantôt réalisant de splendides lavis. De nombreux scans de ces publications sont reproduits dans l’ouvrage, pour le plaisir de l’amateur éclairé comme du simple profane goûtant l’esthétisme des carrosseries de l’époque. Signalons que Roger Leloup, assistant de Martin bien avant de créer Yoko Tsuno, a contribué au dessin de ces voitures dès le début des années 50.

La 2nde partie du livre est consacrée aux voitures de Lefranc, d’abord dessinées par Jacques Martin lui-même dans les trois premiers tomes, puis par ses dessinateurs (dont Bob de Moor, Gilles Chaillet, André Taymans, Christophe Alvès, Régric...). On ne peut que constater le talent de Martin à mettre en scène la vitesse, alors que son dessin est souvent décrit comme hiératique. Les autos, moins présentes à partir des récits des années 70, reviennent sur le devant de la scène quand la décision est prise d’ancrer les nouveaux albums dans les années 50. Il faut reconnaître que leur esthétique rétro contribue à l’ambiance. 

Les voitures de Lefranc

Les voitures de Lefranc
© Casterman, 2022

L’ouvrage se conclut par une courte histoire inédite de Lefranc en 8 pages de Roger Seiter et Régric, Le Rallye de la Route des Vins.

Et si vous passez du côté de Strasbourg cet été, l’exposition « Les voitures de Lefranc » vous ouvre ses portes à Molsheim (ville de Bugatti) de juillet à septembre 2022, pour admirer dessins originaux et voitures de collection.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants