ZOO

Nettoyage à sec

couverture de l'album Nettoyage à sec

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Joris MertensDessin : Joris Mertens

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.3
    6 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Nettoyage à sec

François n'a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime. Une banale livraison l'amène un jour à frapper à la porte d'une grande maison, théâtre d'une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac... et les ennuis qui vont avec.


Un nettoyage à sec qui décape !

François travaille dans une entreprise de nettoyage à sec. Sa morne vie prend un drôle de tournant lorsqu’il fait une mystérieuse découverte. Cette pépite de Joris Mertens parle de solitude et des différents chemins que peur soudainement prendre une vie. C’est dessiné d’une main de maître, à la fois sombre et plein d’humanité.

Bouh qu’elle est triste, la vie de François. Depuis des années, il bosse dans une ville arrosée par la pluie pour une entreprise de nettoyage à sec. Costard détrempé, livraison des clients. Routine, déprime. Sa seule échappatoire : rejouer la même combinaison de numéros au loto. Mais un jour, François tombe sur une scène macabre et une valise de billets. Pas sûr que cela change pour autant en bien le triste fil de son existence.

Nouveau scénario ultra-musclé de Joris Mertens. Nettoyage à sec, en deux mots, ça décape. Cet excellent titre symbolise parfaitement l’ADN de l’éditeur Rue de Sèvres : défricher des histoires de talents et des dessins qui sortent clairement des sentiers battus. On suit les aventures et la tristesse de vie de François racontée avec beaucoup de réalisme et d’humanité. Le récit est aux petits oignons et empêche le lecteur de refermer cette BD qui se lit d’une traite.

Nettoyage à sec

Nettoyage à sec
© Rue de Sèvres, 2022

Graphiquement, Nettoyage à sec, c’est du haut niveau. C’est triste comme un jour de pluie qui semble ne jamais s’arrêter. Les cases en pleine page voire double page viennent ajouter encore plus de force au coup de crayon déjà bien aiguisé de Joris Mertens. On avance entre les hachures de pluie et les émotions en yoyo de François. On lui souhaite une vie meilleure, mais comment s’en sortir au milieu de tous ces vêtements que les clients exigent de voir revenir impeccables.

Nettoyage à sec est une belle et grande BD qui décape un max. Elle montre aussi qu’après sa BD Béatrice, Joris Mertens est incontestablement un auteur de BD qui monte et dont on devrait reparler.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants