ZOO

L'ascension d'un dictateur

couverture de l'album L'ascension d'un dictateur

Éditeur : Delcourt

Scénario : Darryl CunninghamDessin : Darryl Cunningham

Collection : Encrages

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'ascension d'un dictateur

La passionnante et révoltante biographie du maître du Kremlin. De ses origines de petit voyou dans les cours d'immeubles sales et infestées de rats de la Leningrad de l'après-guerre jusqu'à sa place actuelle parmi les hommes les plus puissants du monde, en passant par son ascension dans les rangs du KGB, voici l'histoire de Vladimir Poutine. Le journaliste et auteur Darryl Cunningham, best-seller du New York Times, livre une enquête sur l'histoire du cartel criminel de Poutine et sur son influence néfaste sur notre monde. Il analyse les guerres en Syrie, Géorgie et Ukraine, les empoisonnements de Salisbury, les violents assassinats du politicien Boris Nemtsov et de la journaliste Anna Politkovskaïa et le meurtre d'Alexandre Litvinenko à Londres. Il revient également sur la manière dont le gouvernement russe est intervenu dans l'élection américaine de 2016, afin d'aider Donald Trump à se faire élire. Cunningham décortique le plus grand scandale d'espionnage de...

Lire le synopsis

Pour tenter de mieux comprendre Poutine, le dictateur...

Qui est réellement Vladimir Poutine ? Comment le petit voyou de Leningrad est devenu l'un des pires dictateurs au monde. Il mène actuellement une guerre sans merci contre l'Ukraine et vie dans son rêve avorté de l'ex-URSS. Darryl Cunningham a un œil aiguisé sur cette trajectoire sanguinaire. Cette BD en est le résultat. A lire, pour tenter de mieux comprendre l'incompréhensible.

En observant le boucher sanguinaire qui dirige, ou plutôt enferme et détruit, la Russie, une question devient vite une obsession : peut-on naître aussi cruel, ou le devient-on ? Vladimir Poutine a grandi dans les cours crasseuses de Leningrad. C'est là, au cœur de ce pays baigné de violence, qu'il a appris à devenir un petit caïd. Aujourd'hui, il est l'un des criminels à la tête d'un des cartels les plus puissants du monde. Oui, Poutine est un mafieux, un despote qui écrase tout ce qui se met en travers de sa route. Ou plutôt, qui fait écraser par d'autres : c'est là l'apanage des lâches dont il fait partie.

David Cunningham nous raconte avec beaucoup de précision et de simplicité l'itinéraire d'un homme qui n'aime pas les autres, ne respecte rien en particulier les femmes et ses opposants, multiplie les conquêtes et fait tourner la machine à pognon pour engraisser une mégalomanie et une mythomanie de plus en plus maladives. De plus en plus pathétiques. Pendant ce temps-là, après avoir bafoué les droits des Tchéchènes, puis des Georgiens et désormais des Ukrainiens dans une guerre qui s'enlise. Qui sera le prochain ? C'est la question, légitime, qu'on peut se poser si personne ne fait rien.

Poutine - L'ascension d'un dictateur

Poutine - L'ascension d'un dictateur
© Delcourt, 2022

Or on comprend aisément, au fil de cette BD bien troussée et aux bases solides, que Poutine a précisément tout orchestré pour avancer comme un char russe dans un champ de blé ukrainien. L'affreux ne supporte ni la contradiction, ni la discussion. Sa vision du monde est la seule qui prévaut à ses yeux. Une vision étriquée, bas de gamme et déshumanisée par le fric et les mauvais sentiments. C'est tout cela, que donne à voir cet excellent travail d'investigation en bande dessinée.

Comme souvent dans ce type de BD informative, le dessin doit avant tout être informatif et permettre une lecture aéré pour ne pas s'enferrer dans des explications complexes. C'est réussi, car Poutine, l'ascension d'un dictateur est d'une grande fluidité. Et puisque le tyran se revendique d'une religion, alors disons-le tout net : la Russie ne pourra prendre le chemin de la paix et de l'humanité qu'une fois que son dictateur et ses soutiens auront été isolés. Dieu bénisse la Russie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants