ZOO

Procrastination écologique

couverture de l'album Procrastination écologique

Éditeur : Dargaud

Scénario : Maite RobertDessin : Maite Robert

Collection : Mâtin !

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    1.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Procrastination écologique

Difficile d’être écologique dans un environnement qui ne s’y prête pas. Le nid douillet de la maison, le catalogue de séries Netflix, les (mauvaises) habitudes culinaires, les questions de chauffage, de climatisation… Pour Maïté c’est un combat psychologique de chaque instant.

Depuis 2020, la revue digitale Mâtin ! de chez Dargaud permet à Maïté de publier une série de strips humoristiques sur sa longue et fastidieuse transition écologique. Deux ans plus tard, Procrastination Écologique sort sur papier (recyclé). Verdict ? Pas très intéressant sur le fond. La BD passe plus de temps à traiter les dilemmes cornéliens de l’autrice qu’à vraiment faire avancer la cause ou donner des solutions aux mauvaises habitudes. Relativement égo-centré, on en apprendra plus sur le quotidien de Maïté et ses amis que sur les solutions écologiques. Pourtant très abordable en termes de lecture pour les ados, la BD n’a pas beaucoup d’apport sur la problématique qu’elle expose.

Procrastination écologique

Procrastination écologique
© Maïté Robert - Dargaud

Les dessins sont sympas sans casser trois pattes à un canard. C’est coloré et très avenant au regard mais pas non plus fantastique. À la rigueur, le montage entre une photographie et le dessin BD qui conclut chaque chapitre a le mérite d’être singulier.
L’ensemble fera indéniablement sourire (c’est toujours ça de gagné) : l’autrice ne manque clairement pas d’humour et d’autodérision. Sur l’exercice des strips, l’autrice arrive plutôt bien à capter l’intérêt et susciter l’amusement jusqu’à la chute. Il est néanmoins trop dommage qu’on en retienne si peu. Pas déplaisant à feuilleter mais loin d’être indispensable à votre bibliothèque.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants