Fuyant la guerre, un homme et une femme se sont réfugiés dans une forêt inconnue. L'homme, Bo, est un colosse. La femme, Hama, a perdu ses deux mains. Elle donne naissance à une fille, Tsell. Tous trois sont bientôt recueillis par un petit peuple vivant sous terre dans un immense refuge, un véritable dédale de galeries : le Bas. D'où viennent Bo et Hama ? Quels malheurs ont-ils subis, qui les ont forcés à quitter leur foyer ? Quelle est leur histoire ? Un récit graphique dense, puissant et hypnotique, adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux.
Tant que nous sommes vivants
Éditeur : Futuropolis
Scénario : Frédéric BihelDessin : Frédéric Bihel
Prix : 23.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - 5.02 notes pour 1 critique
Le synopsis de l'album Tant que nous sommes vivants
Une adaptation en forme de fable intemporelle
Frédéric Bihel signe une magnifique adaptation du roman d’Anne-Laure Bondoux, un album qui risque de faire parler tant il est réussi!
Il y a des lectures qui marquent l’esprit, qui restent en mémoire, qui changent le quotidien. Le roman d’Anne-Laure Bondoux est de ceux qui ont changé celui de Frédéric Bihel après un projet avorté. Une lecture salutaire et dès les premières pages de son adaptation en BD on sent l’énergie, l’envie, la foi qui l’ont animé dans cette nouvelle aventure. Nous sommes tout de suite subjugués par la beauté des premières planches.
Un hymne à la vie et à l'amour
Nous nous retrouvons dans une forêt aussi hypnotique qu’inconnue abritant un homme et une femme fuyant la guerre. La femme, Hama, donne naissance à une fille. Tous trois sont bientôt recueillis par un étrange peuple vivant sous terre, dans un immense refuge, un dédale de galeries : le Bas. L’humanité qui se dégage des planches et du récit nous fait bien vite oublier l’étrangeté de la situation et rappelle quelques heures sombres de l’histoire.
Tant que nous sommes vivants © Futuropolis, 2022
Un roman graphique puissant
Frédéric Bihel a parfaitement su s’approprier l’histoire d’Anne-Laure Bondoux pour nous livrer un album dont la lecture ne peut laisser indemne. Une fois la dernière page refermée, on repense longtemps aux personnages auxquels nous nous sommes tant attachés, à ces planches à la beauté hypnotique. Et si l’amour pouvait suffire à nous garder en vie, la lecture de ce type d’œuvre y aide sans nul doute grandement ! Quand viendra l’heure des prix, en fin d’année, il ne faudra certainement pas oublier Tant que nous sommes vivants, un album qui vous marquera longtemps et qui vous redonnera envie de vous (re)plonger dans le roman éponyme. Un seul mot : bravo !
Commentaire et critiques (1)
5.0
Excellente histoire magnifiquement dessinée par Fréderic Bihel
Le 23/09/2023 à 22h07
0 0