ZOO

Tcheetos - Le stagiaire de la rédac' (Mai 2022)

couverture de l'album Tcheetos  - Le stagiaire de la rédac'

Éditeur : Bayard jeunesse

Scénario : Guillaume LongDessin : Guillaume Long

Collection : Bande d'ados

Genres : Humour

Prix : 13.90€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

4.0

Dessin

2.0

Si vous attendez toujours une réponse au courrier que vous auriez envoyé au magazine Phosphore, c’est sans doute parce que Tcheetos, le stagiaire de la rédac’, l’a réceptionné. Sa boîte mail est un lieu de perdition où les questions envoyées par les abonnées risquent de se perdre à jamais dans les limbes de l’oubli.

Pré-publié dans le magazine Phosphore, un bimensuel pour lycéens, Tcheetos est un personnage né de la plume de Guillaume Long. Il est jeune, fainéant, coiffé comme un sale gosse, parle le « djeun’s » dans une nonchalance totale et se nourrit (vous l’aurez deviné) essentiellement de Cheetos. Ses collègues ont tout essayé. Le virer ? Impossible, c’est un stagiaire. Le faire bosser ? Impossible : il est moins productif qu’un mollusque. Et pour preuve : une moule que le stagiaire a domestiquée s’acquitte parfaitement du travail non fait de Tcheetos en répondant aux questions des internautes. Et autant vous prévenir : votre culture générale ne sera plus la même à la fin de cette BD.

D’où vient le mot « barbecue » ? Pourquoi décore-t-on les sapins de Noël avec des boules ? Pourquoi les touches du clavier ne sont pas dans l’ordre alphabétique ? Et l’une des meilleures : pourquoi le « Bluetooth » s’appelle le « Bluetooth » ? La plupart des questions m’ont véritablement laissé pantois et si internet a la réponse à quasi tout, apprendre le plus insolite grâce à une moule coincée dans un bocal est bien plus satisfaisant que d’obtenir la réponse sur un moteur de recherche. Les explications sont brèves, jamais ennuyeuses et pleines de gag : apprendre en s’amusant est une méthode qui a fait ses preuves (Ceux qui ont connu l’émission C’est pas Sorcier ne pourront pas dire le contraire).

Tcheetos - Le stagiaire de la rédac !

Tcheetos - Le stagiaire de la rédac !
© Bande d'Ados, 2022

Guillaume Long tient là un concept assez savoureux qui réussit le tour de force de ne pas lasser une seule seconde et de garder le lecteur en haleine du moindre savoir. En effet, si l’humour Tcheetos peut rebuter certains (tous les lycéens n’ont pas le même humour), il y a toujours les explications de la petite moule futée qui vous permettront de briller en société le temps d’une conversation. On regretterait presque que le gag ne dure pas deux planches histoire de rentrer un peu plus dans les détails… histoire de frimer plus longtemps avec l’étendu du savoir que Tcheetos nous aurait prodigué.

En résumé, Tcheetos est un sympathique mélange entre Gaston Lagaffe et C’est Pas Sorcier. Le dessin pourrait être mieux (grande marge d’amélioration sur ce plan), mais il fait l’essentiel en termes d’illustration : et il ne faut pas oublier que c’est un gag publié dans un bimensuel. L’essentiel est dans le texte. A recommander dans les bibliothèques de lycée pour divertir les « djeun’s » sans les abrutir.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants