ZOO

Derrière le rideau

couverture de l'album Derrière le rideau

Éditeur : Dargaud

Scénario : Sara del GiudiceDessin : Sara del Giudice

Genres : Historique

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Derrière le rideau

A la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Emilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée ! Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.


La critique ZOO sur l'album Derrière le rideau

La vie d’une famille recomposée dans la France des années 40 sur fond de montée de la menace sur les Juifs. Un récit bien senti, à la fois drôle et émouvant, sur fond de tragédie. Une première réussite pour Sara del Giudice.

Il y avait une fête à la maison. Plein d’invités. Et Yaël a vu ce qu’elle n’aurait pas dû voir : son papa derrière le grand rideau de la chambre. Pas seul. Avec une femme, blonde, qui n’est pas la maman de Yaël. Yaël ne dira rien. Le temps passe. Sa maman est malade. Puis elle décède. Papa veut se remarier et présente Ophélie, une jolie dame blonde. Ne serait-ce pas celle que Yaël a aperçue derrière le rideau ?

Sara del Giudice, jeune dessinatrice italienne, trouve le ton juste pour nous conter cette histoire douce-amère sur les préoccupations d’enfant de Yaël, pendant la montée du nazisme. Sa maman est juive, contrairement à son père. C’était déjà parfois compliqué entre les deux familles, les grands-parents n’ayant pas forcément approuvé le mariage de leur enfant avec une personne d’une autre religion. Mais ce que comprend surtout Yaël, c’est que cette Ophélie veut prendre la place de sa maman. Si elle a réussi son coup avec le papa, cela ne se passera pas comme ça avec Yaël et et sa sœur. Même si Ophélie est toujours souriante et douce.

Derrière le rideau

Derrière le rideau
© Dargaud, 2022

La montée du nazisme, l’occupation de la France par les Allemands, les lois anti-juives représentent une toile de fond au début très secondaire pour Yaël, dont les préoccupations sont autres, mais qui va prendre de plus en plus de place. Le traitement par l’autrice est réussi, aussi bien par le rythme que par l’émotion se dégageant de l’histoire. Il y a de l’humour, mais si vous connaissez l’œuvre de référence de l’autrice pour bâtir son histoire (la BD Irmina de Barbara Yelin), vous devinerez que Derrière le rideau n’est pas gentillet.

Le dessin, proche de celui d’un livre pour enfants, s’adapte bien au point de vue adopté d’une fillette. Mais Sara del Giudice s’adresse bien à tous, grands comme petits (à partir de 10-11 ans), jusqu’à un final particulièrement marquant.

Derrière le rideau est le premier album de l’autrice. Il est tout à fait réussi.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants