ZOO

Hippie Surf Satori

couverture de l'album Hippie Surf Satori

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Alain GardinierDessin : Renaud Garreta

Collection : 24x32

Genres : Aventure

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Hippie Surf Satori

Une plongée dans la culture surf des années 70. 1969, le surf s'est installé sur la côte basque depuis une dizaine d'années. Avec lui, toute une nouvelle génération se laisse porter par des sensations de glisse uniques et un style de vie qui s'affirme. Planche sous le bras, Pierre savoure chaque session mais rêve d'évasion. Impliqué dans un petit trafic de cannabis, il décide de quitter Biarritz sans se retourner, direction la Californie où un ami surfeur local peut l'accueillir. Quand le petit Frenchie débarque là-bas, le mouvement hippie bat son plein. Dans ce monde fleuri et déjanté, Pierre va découvrir le mythique quartier de Haight-Ashbury et l'effervescence de sa scène musicale avec Jimi Hendrix, Santana et Janis Joplin ! Puis ce sera Hawaii, le voyage initiatique de tout surfeur. Expériences uniques, rencontres inouïes, il va vivre un trip extraordinaire à une époque où tout est encore possible. Mais cette route et ses dangers psychédéliques risquent...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Hippie Surf Satori

Hippie Surf Satori est, comme son nom l'indique… un road trip autour du surf et de la musique dans les années pattes d’eph. On y croise plein de célébrités de ces univers : Miki Dora, the Grateful dead, Janis Joplin, Carlos Santana, Jimi Hendrix… Cette balade dans les vagues au son des guitares est une bonne reconstitution d’une certaine jeunesse de la fin des années 60.

Pierre, jeune Français de Biarritz passionné de surf, est serveur pendant les vacances au Steak House, célèbre restaurant de l’époque où se retrouvent les adeptes de la Beat generation. Comme tous ses copains, il vit dans son époque et, un jour où ils sont en groupe à consommer des substances illicites, ils se font arrêter par la police. Cet évènement aggrave le conflit avec son père et il décide de partir aux États-Unis sur les grands spots de son sport favori. Après quelques jours passés à San Francisco, il suit la route côtière en direction de Los Angeles. Il accompagne une équipe de tournage qui réalise Pacific Vibrations, un film authentique sur le surf. Enfin, il se rend à Hawaï pour trouver les plus belles vagues.

Alain Gardinier, journaliste, réalisateur, photographe, écrit son premier scénario de BD autour de plusieurs des passions qui l’ont suivies toute sa vie : le surf, le cinéma et le rock. Il mêle intelligemment ces 3 univers qu’il connaît parfaitement pour écrire un road trip dans lequel son héros fictif, mais inspiré de personnages réels, va évoluer. Pierre assiste à des concerts mythiques et participe à des événements marquants de l’époque. Alain Gardinier, personnage éclectique qui a déjà publié plusieurs livres autour de ces univers, passe avec bonheur à la BD, un media qu’il n’avait pas encore exploré.

Hippie Surf Satori

Hippie Surf Satori © Glénat, 2023

Renaud Garreta a, lui, réalisé de nombreux ouvrages notamment dans les domaines de l’aviation (Fox One, Tanguy et Laverdure), de la moto (Warm-Up!) ou de la voile (Seul autour du monde, Histoires du Vendée Globe, Thomas Coville). Dans cet ouvrage, changement de thème et d’époque. Son dessin réaliste, influencé par ses autres métiers de roughman et storyboarder pour la publicité et le cinéma, se marie très bien à cette histoire. Il nous fait voyager et découvrir des paysages mythiques et somptueux. Il réalise également quelques superbes dessins en pleine page de stars du rock ou de scènes de surf.

Un témoignage intéressant sur la génération Flower Power qui plaira à un large public.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants