ZOO

L'épée

couverture de l'album L'épée

Éditeur : Cà et là

Scénario : Anabel ColazoTraducteur : Chloé Marquaire

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'épée

"Il y a très longtemps, deux jumeaux héritiers du trône se disputèrent une épée qui conférait à celui qui la possédait le pouvoir de gouverner. La terrible bataille qu'ils se livrèrent réveilla un puissant démon qui détruisit le Royaume. Et alors qu'auparavant tous les habitants possédaient des pouvoirs magiques, suite à l'attaque du démon, toute la magie se concentra en une seule personne qui nous gouverne depuis lors : la Reine". Ania est la princesse héritière du Royaume et elle ne croit pas à la légende, bien qu'elle soit la propre fille de la Reine aux pouvoirs magiques. Mais un jour elle découvre une épée dans des ruines... Serait-ce la fameuse épée de la légende ? La Reine elle-même semble courroucée par cette découverte et envoie Ania aux confins du Royaume...


Un don à double tranchant

L’autrice espagnole Anabel Colazo signe chez Çà et là un conte de fantasy rafraichissant. Si l’on retrouve les classiques princesse, héros, démon et magie, L’épée se distingue par son casting féminin et son atmosphère onirique. Une véritable bouffée d’air frais.

La légende raconte qu’un terrible démon aurait privé de magie tous les habitants du Royaume sauf une personne : la Reine. Sur de mystérieuses ruines, des inscriptions font aussi mention d’un héros puissant et d’une épée magique… Ania, princesse héritière, doute de la légende : pourquoi seule la personne destinée à régner aurait le don de la magie ? Que s’est-il passé ? Les ruines semblent l’encourager dans son enquête : elle y découvre une drôle d’épée. Une voix démoniaque en émane et remet en question toutes ses certitudes…

Anabel Colazo écrit un joli conte fantasy avec des personnages féminins forts, dont l’héroïne, Ania. Courageuse, rebelle et indépendante, elle n’hésite pas à remettre en question l’ordre établi et à se battre pour ses convictions.

L'épée

L'épée
© Çà et là, 2022

Le travail sur les couleurs (particulièrement les roses, oranges et jaunes) d’Anabel Colazo est magnifique. Ses ambiances mystiques font la force de l’album, entre plantes grasses luxuriantes, fresques et ornements de bâtiments ésotériques. Il se dégage une âme toute particulière de son dessin, un peu figé parfois cependant. Les scènes de combat manquent de dynamisme mais les perspectives planes apportent un certain charme à l’album, entre rêve et hiéroglyphe.

Avec son petit format, L’épée est un joli concentré de poésie aux personnages tranchants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants