ZOO

Mortel imprévu

couverture de l'album Mortel imprévu

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Dominique MonféryDessin : Dominique Monféry

Collection : Bandes dessinées ado-adulte

Genres : Aventure

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mortel imprévu

Mariée à un riche mais violent médecin de Londres, Edith décide de partir en secret vers la lointaine Amérique pour une nouvelle vie, et y fera la rencontre de Hans, un charpentier dont elle tombe rapidement amoureuse. Poussée par ses sentiments, elle décide de suivre ce dernier dans sa ruée vers l'or, dans le grand nord canadien. Sur place, ils établiront un camp avec trois hommes rencontrés durant leur voyage. Malgré ses personnalités éclectiques, le groupe d'apparence soudé entreprend d'affronter le rude hiver, son froid glacial et les loups affamés rôdant aux alentours. Mais l'isolement et l'avidité peuvent aussi pousser bien des hommes vers les plus sombres et primitifs de leurs aspects...


Tremblez de froid, tremblez d’effroi

Le réalisateur et animateur Dominique Monféry revient à la BD avec un thriller palpitant, poisseux et un brin tarantinien. Dans les froides nuits du Klondike, la violence et la folie menacent les chercheurs d’or. Edith refuse de laisser ses convictions morales de côté mais la survie animale parfois prime. Sauvage et grisant.

Edith fuit Londres et son mari violent en traversant l’Atlantique. Au Nouveau Monde, une nouvelle vie l’attend. Amoureuse, elle accepte de suivre Hans dans le grand nord canadien, à la recherche d’or. Dans une petite concession, au bord d’une rivière au milieu des bois, elle se sent enfin chez elle, entourée de Hans et de leurs amis chercheurs d’or. Mais lorsque l’hiver arrive, avec ses grandes bourrasques gelées et la raréfaction du gibier, la cabane en bois se transforme en oppressant huis-clos. La mort plane…

Dominique Monféry signe avec Mortel imprévu un excellent scénario ! Véritable thriller psychologique, il est impossible de lâcher l’album avant d’arriver à la dernière case de la dernière planche. Les rebondissements incessants maintiennent le lecteur sur ses gardes jusqu’à la dernière planche ! Plus qu’un huis-clos sanglant à la Tarantino, Mortel imprévu propose une belle analyse des doutes et peurs humaines, du souci de justice mais aussi de l’instinct de survie implacable.

Mortel imprévu

Mortel imprévu
© Rue de Sèvres, 2022

Le graphisme est magnifique. Tout rappelle la carrière d’animation de Dominique Monféry : la justesse des expressions des visages, la nervosité des mouvements, les lignes de fuite dynamiques. Il ne faut pas non plus oublier les couleurs et ambiances ô combien immersives. Les paysages sont tout à la fois rudes, sauvages mais aussi dangereusement hypnotiques.

Mortel imprévu est un titre dont on se souviendra. 


L'actualité autour de l'album Mortel imprévu

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants