ZOO

Breakwater (Juin 2022)

couverture de l'album Breakwater

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Chapman KatrionaDessin : Chapman Katriona

Collection : Albums

Genres : Roman Graphique

Prix : 21.00€

ma collection
mes souhaits

La vie ordinaire des solitaires

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Breakwater est un roman graphique de fiction intimiste, une œuvre délicate à la sensibilité rare et aux dessins très doux et poétiques. Bienvenue dans le quotidien de Chris, femme introvertie, employée d’un cinéma. Jusqu'à ce qu'une rencontre change tout.

Alors que la crise sanitaire a révélé la quête de sens au travail de nombreuses personnes, il y a enfin eu une mise en lumière des emplois de services, jusqu’alors traités par beaucoup, avec condescendance, comme le souligne l’autrice, Katriona Chapman. Chris aime la routine de son travail dans ce cinéma, elle supporte les clients irrespectueux ou peu aimables. Elle aime le confort d’un travail sans pression hiérarchique, ni investissement trop important. Quand Dan, nouvel employé, gay, asiatique, arrive dans son univers, tout est chamboulé. Il va pointer ce qu’elle pourrait changer, améliorer dans sa vie, si elle osait. Mais derrière ce personnage encourageant, plein de vie, au fort caractère, se cache des failles très profondes.

Breakwater

Breakwater
© Futuropolis, 2022

La santé mentale...

La santé mentale est enfin devenue un sujet dans le débat public depuis deux ans. Reste à savoir traiter avec justesse certains troubles très complexes à appréhender, autant pour les personnes concernés, que pour leur entourage. Avoir une héroïne, au corps normal, dont l’orientation sexuelle n’est jamais évoquée, qui s’attache à un homme, sans aucune ambiguïté, est suffisamment rare pour être souligné.

Un vribrant hommage aux aidants

Chris est une solitaire, dont la vie a été bouleversée par la maladie des gens qu’elle aime. Elle se dévoue tout entière au point de s’oublier. C’est un vibrant hommage aux aidants et un message d’espoir. Car un jour, on comprend que pour bien s’occuper des autres, il faut d’abord s’occuper de soi. Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie, qu’allez-vous en faire ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants