ZOO

Le petit frère

couverture de l'album Le petit frère

Éditeur : Casterman

Scénario : Jean-Louis TrippDessin : Jean-Louis Tripp

Prix : 28.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.8
    4 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le petit frère

En 1976, l'auteur, 18 ans, passe les vacances d'été en famille lorsque son petit frère de 11 ans décède après avoir été renversé par une voiture. J.-L. Tripp relate ce tragique accident, ses conséquences pour lui et ses proches, le sentiment de culpabilité qui l'étreint ainsi que son travail pour faire son deuil.


Après son sexe, Tripp dévoile son cœur

Et si l’entièreté d’une œuvre devait amener à UN livre ? Et si une histoire, tue pendant des décennies, finissait par sortir grâce aux hasards incroyables de la vie ? C’est à ce niveau-là que se situe Le Petit Frère, le nouveau livre de Jean-Louis Tripp. Ce livre touche son lecteur au plus profond et démontre que même l’extase de la gaudriole peut cacher longtemps les failles de la souffrance.

5 août 1976. La famille de Jean-Louis Tripp profite de ses vacances à bord d’une roulotte. Jean-Louis est adulte maintenant, il est venu avec sa petite-amie. Il y a sa mère, ses deux petits frères de 13 et 11 ans, il y a des oncles et tantes. Les roulottes passent sur une route départementale, au fil des pérégrinations de la journée. Et puis… Et puis… Et puis, si vous n’aimez pas être divulgâché, cessez la lecture de cet article. Sachez juste que c’est sans doute l’œuvre la plus forte et la plus poignante de Jean-Louis Tripp. Vous avez aimé la sincérité dont il a fait preuve dans Extase ? C’est tout ce que vous avez besoin de savoir. Achetez ce livre sans attendre, vous ne le regretterez pas.

A vous qui êtes resté malgré tout...

Vous voulez donc en savoir plus… Alors sachez que toute l’œuvre récente de Tripp semble conduire à ce livre, Le Petit Frère. Comme s’il avait appris à se mettre à nu, fait ses gammes en se dépoilant et en parlant de ses plaisirs. Il fallait bien cela pour arriver à cette histoire. L’histoire d’un enfant que l’on sent périr entre ses doigts. Celle d’une vie arrachée à l’insouciance de l’enfance. L’histoire d’une famille à jamais brisée par un beau jour de vacances d’été.

Le petit frère

Le petit frère © Casterman, 2022

Le Petit Frère, c’est donc l’histoire de la mort à 11 ans du frère de Tripp. Une mort dont l’auteur s’est longtemps senti coupable, puisqu’il le tenait par la main à ce moment précis. Et c’est avec la sincérité qu’on lui connaît désormais qu’il raconte, qu’il se livre à cœur ouvert. Comme s’il pouvait enfin nous le montrer ce cœur, et qu’il avait fallu en passer par montrer son sexe. À chacun sa pudeur. Quand elle est
si profonde, elle n’en est que plus belle et bien plus respectable.

La technique au service de l'émotion

Ces années de travail ont fait de Jean-Louis Tripp un dessinateur narrateur hors pair. Ici, il glisse régulièrement le lecteur à la place du jeune homme qu’il était. Il offre de larges cases, presque des demi-pages. Il pose des points de vue immersifs. Et son dessin met en avant l’humain, les portraits. L’auteur s’excuse dans les remerciements auprès de sa famille pour les avoir mal représentés. Peut-être les a-t-il dessinés différemment de leur apparence, mais il les a par contre parfaitement représentés. Ils sont de formidables vecteurs d’émotion. Voilà pourquoi Le Petit Frère de Jean-Louis Tripp est un livre important de ce printemps 2022. Parce qu’il nous plonge avec sincérité et intelligence au cœur d’un des évènements les plus tragiques d’une vie humaine. Il est heureux de voir le travail de plusieurs décennies accoucher d’une œuvre aussi profonde.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants