Cet album dense, intense et haut en couleur conte une expédition scientifique qui le fut également. Une belle aventure tumultueuse !
Au XVIIIe siècle, plusieurs savants français (astronome, mathématicien, médecin, naturaliste…) embarquent pour se rendre en Amérique du Sud. L’enjeu de cette expédition, menée de 1735 à 1745 par Charles-Marie de La Condamine, est d’effectuer des mesures en vue de connaître « la forme réelle du globe terrestre ». Le voyage et les recherches sont mouvementés : rivalités entre les scientifiques, maladies, tensions avec les Espagnols ou les Amérindiens, avaries climatiques…
Méridien © Locus Solus, 2022
Du bel ouvrage
Si le scénario d’Arnaud Le Gouëfflec a tous les ingrédients de la grande aventure (périple maritime, découverte d’un ailleurs exotique et les conséquences qui en découlent, recherches scientifiques, trahisons…), il ne s’arrête pas là. Le ton est fréquemment ironique, une mélancolie certaine court au fil des pages et la poésie habite constamment ces dernières. Ici, les oiseaux parlent, énoncent l’état d’esprit d’un personnage ou résument des situations, permettant ainsi d’effectuer des ellipses. Le dessin de Briac, particulièrement pictural, apporte un souffle onirique supplémentaire par son trait semi-réaliste, ses éléments expressionnistes, son très beau travail de la couleur, la force de ses lumières (diurnes comme nocturnes) et l’importance accordée aux traces. Outre leur aspect esthétique, celles-ci semblent revêtir une dimension symbolique et morale, représentant le tourment qui peuple ces pages.