ZOO

En lutte

couverture de l'album En lutte

Éditeur : Delcourt

Scénario : Fabien ToulméDessin : Fabien Toulmé

Collection : Encrages

Prix : 24.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album En lutte

Cet épisode des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d'une favela brésilienne contre un projet immobilier et l'engagement d'une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt "par des citoyennes" , car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.


Fabien Toulmé joue (bien) les Guy Delisle

Auteur du réel, Fabien Toulmé a démontré en quelques albums la solidité d’une œuvre humaine et universaliste. Après avoir laissé venir à lui les sujets, il livre avec Reflets du monde - En lutte, chez Delcourt, trois reportages sur l’engagement à travers le monde. Trois portraits de femmes, trois causes qui ouvrent notre esprit aux enjeux propres aux autres pays.

Révoltes au Liban contre la corruption et l’inflation ; combats au Brésil d’une communauté locale contre l’urbanisation qui bétonne ; lutte pour l’égalité femme-homme au Bénin. Fabien Toulmé a des racines à travers le monde et il sait qu’il n’y a pas qu’en occident que le monde de demain se construit. Mais il sait qu’il se construit dans le rapport de force. Alors il donne la parole à ces femmes qui ne sont rien, mais dont l’action change au quotidien le monde qui les entoure.

Le dessin rassemble les humains    

On l’a parfaitement vu dans L’odyssée d’Hakim, le dessin de Fabien Toulmé est sa première force. Son trait simple est un trait universel qui gomme les différences et rapproche les humains. Il ne gomme pas les différences, mais se fait synthèse et simplification, sans simplisme. Brésilienne, béninois, libanais ou français, on ne forme plus qu’une même unité sous son crayon.

Les reflets du monde - en lutte

Les reflets du monde - en lutte
© Delcourt, 2022

Ce trait fédérateur permet donc de suivre les péripéties de l’auteur qui, à la manière d’un Guy Delisle, profite de ses voyages pour se faire reporter.

Un auteur engagé

Mais Toulmé porte un propos. Il choisi les engagements qu’il défend. C’est une vision du monde futur porté par les femmes et la jeunesse, quand celui des hommes et des vieux supposément sages manifeste chaque jour ses échecs. Il s’associe avec un sociologue, Olivier Fillieule, pour donner du sens et créer du lien entre ces différents portraits.

Et ce faisant, il ouvre les horizons du lecteur, donne à voir, à réfléchir. Il est un auteur-citoyen du monde, qui montre qu’un avenir meilleur reste toujours envisageable. Même s’il n’est pas simple à gagner.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants