ZOO

La cure

couverture de l'album La cure

Éditeur : iLatina Editions

Collection : Les Arènes BD

Prix : 30.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Lost in Translation

Alors que la loi contre les thérapies de conversion vient à peine d’être adoptée en France début 2022, le Brésil a été le premier à la voter en 1999. Mais les cures de l’horreur sont encore en vigueur dans une centaine de pays dans le monde…

C’est un fait avéré : les thérapies de conversion sont des actes de tortures physiques et mentales, souvent associées à des croyances religieuses sectaires et à des modèles de société archaïques, tant sur le traitement de la sexualité que sur le genre. C’est ce que démontre par l’exemple ce one shot effrayant de réalisme de l’auteur brésilien Mario César… On y découvre la vie d’Acaciodo Nascimento. Petit garçon aimable et poli qui préfère jouer à la poupée qu’au foot, Acacio est très vite encadré par ses parents, terrorisés d’avoir un enfant homosexuel. Il s’avère qu’il l’est. Il subit de multiples traitements, tous plus humiliants les uns que les autres (châtiments corporels, mise en place de réflexes sexuels pavloviens, piqûres de testostérone…), mais qu’il accomplit pour faire plaisir à ses parents et se conformer à leurs attentes. Acacio fait tout pour rentrer dans le moule et se plie à ces absurdes cures encadrées par l’Église et des médecins. Inutile de préciser que rien ne marche. L’homosexualité n’est pas une maladie, il n’y a donc rien à soigner et Acacio va mettre très longtemps à le comprendre…

La cure

La cure
© iLatina éditions

Taux de conversion

Après trente années à lutter, un mariage bancal (sa femme, plus lucide que lui,l’encouragera à admettre sa sexualité), des relations sexuelles cachées, des électrochocs qui le laisseront longtemps diminués, Acacio va enfin se libérer du regard hypocrite de ses parents et de sa communauté. Mais à quel prix ?

Très fort et bouleversant, cet album particulièrement factuel reprend par le menu le sort réservé aux homosexuels au Brésil entre 1960 et 1999. Avec un graphisme clair et l’utilisation choisie du rose et du bleu, Mario César expose autant la cruauté des techniques employées que la croyance des participants du caractère efficace de ces méthodes. On y voit que tout ceci est articulé autour d’une image antique de la société, des rôles genrés, du poids de la religion et de l’asservissement des femmes et il est dommage que l’album ne souligne pas que jouer à la poupée ou au foot ne définit pas une sexualité… Cela fait qu’une dizaine d’années que la communauté internationale condamne des thérapies de conversion (2012 pour l’OMS, 2015 pour l’ONU), mais le vide juridique demeure dans beaucoup de pays. Cet ouvrage participe à exposer la réalité pour faire changer les choses.

Article publié dans le Mag ZOO N°87 Mai-Juin 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants