En 2018, désirant un enfant, Naomi et sa compagne Marie ont recours à la PMA. Marie portera l'enfant. Neuf mois plus tard, Coline verra le jour. À mesure que la petite fille fait ses premiers pas dans le monde, Naomi découvre les joies d'être maman. Quelques années plus tard cependant, elle et Marie se séparent. Malgré tout, les deux femmes entretiennent des rapports cordiaux et partagent la garde de Coline. L’attitude de Marie à l’égard de son ex-compagne va pourtant changer : le temps que Naomi passe avec Coline ne dépend plus que de son bon vouloir à elle, la mère biologique. Enfin, la décision est prise : Marie veut repenser les modalités de la garde.S’il est alors de plus en plus difficile pour Naomi de voir sa fille, cela lui sera bientôt impossible. Sans même l’avoir concertée, Marie a radié Coline de l’école et déménagé… Le tout en l’espace de quelques jours.Aujourd’hui, Marie vit à 250 kilomètres. Depuis le mois de...
Nous étions trois
Éditeur : La Boîte à Bulles
Scénario : Naomi ReboulDessin : Naomi Reboul
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Nous étions trois
Maman, où est Maman ?
Naomi Reboul livre un témoignage bouleversant, le cri d’une mère séparée de son enfant. Un album très intime sur la parentalité, brillant dans sa sobriété et son efficacité.
Naomi est devenue maman en 2018 lorsque sa compagne Marie a recouru à la PMA pour porter leur enfant, la petite Coline. Le temps passe, Naomi et Marie se séparent. Restées en bons termes, elles partagent la garde de leur fille jusqu’au jour où Marie refuse que Naomi voie Coline. Naomi se rend à l’école de la petite fille et apprend qu’elle n’y est plus inscrite. Marie a décidé de déménager, emmenant sa fille biologique avec elle. Depuis novembre 2021, Naomi est sans nouvelle de sa fille…
Nous étions trois
© La boîte à bulles, 2022
L’album est construit sur des instantanés de la vie de Naomi, des souvenirs partagés avec Coline mais racontés par d’autres, les sœurs, les voisins, la nounou, le médecin de famille, … Tous les témoins de sa maternité. Ces extraits sont issus du dossier nécessaire à la procédure de demande de droit de visite de Naomi Reboul. Leur brièveté et leur sincérité donnent une narration à la fois minimaliste et exhaustive.
Les graphismes, à la tablette numérique, accompagnent parfaitement les témoignages, comme pris sur le vif. Les traits tremblants et les dégradés de gris donnent un cachet tout particulier à l’œuvre, entre le carnet de croquis et le kaléidoscope de souvenirs.
L’album est disponible gratuitement en ligne du 19 avril au 19 juin 2022. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.