ZOO

Le rocher tombé du ciel (Février 2022)

couverture de l'album Le rocher tombé du ciel

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jon KlassenDessin : Jon Klassen

Collection : Pastel

Prix : 16.00€

ma collection
mes souhaits

Tortue têtue et tatou taquin

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Jon Klassen plante un décor simple : une petite tortue se trouve à son endroit préféré. Mais le tatou a un mauvais pressentiment. Lui et le serpent gardent leur distance. Peut-être qu’il vaudrait mieux pour la tortue mettre sa fierté et sa jalousie de côté en acceptant les conseils de ses amis ?

Une petite tortue très fière se prélasse à son endroit préféré. Ses amis le tatou et le serpent ont beau lui crier qu’ils sont très bien un tout petit peu plus loin, elle n’en démord pas : elle ne bougera pas. Jusqu’à ce que…

Le rocher tombé du ciel comporte 5 petites histoires qui mettent en scène la tortue, le tatou et le serpent sur le même petit coin d’herbe, près d’une jolie fleur rose (puis d’un gros rocher). De la chute du rocher, à celle de la tortue, en passant par le rêve d’un monde futur et l’admiration du coucher de soleil, Jon Klassen réalise un joli album plein d’humour. Le dessin et le scénario se répondent parfaitement, entre poésie diffuse, humour piquant et minimalisme. Les couleurs, très réussies, confèrent une sorte de douceur crépusculaire aux scènes pourtant cocasses, voire ridicules.

Le rocher tombé du ciel

Le rocher tombé du ciel
© L'école des loisirs, 2022

L’humour est omniprésent, que ce soit par les discrètes réactions des protagonistes avec le seul mouvement de leurs yeux, l’utilisation des majuscules lorsque les personnages se hèlent de loin ou l’inconscience de la tortue si fière. Avec la menace silencieuse (qu’il s’agisse d’un énorme rocher tombé du ciel ou d’une sorte d’œil laser à grandes pattes), l’album donne au lecteur envie de hurler aux protagonistes de faire attention ou de se moquer délicieusement de leur inconscience.

Le rocher tombé du ciel est une véritable pépite !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants