ZOO

Nous, les Selk'Nam (Avril 2022)

couverture de l'album Nous, les Selk'Nam

Éditeur : iLatina Editions

Scénario : Carlos ReyesDessin : Rodrigo Elgueta

Collection : Novela Gráfica

Prix : 24.00€

ma collection
mes souhaits

Nous, habitants de la Terre (de feu)

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La maison d’édition iLatina nous propose un pèlerinage dans le temps et l’histoire à la rencontre des Selk’Nam, une population aborigène de la Terre de feu. Entre voyage initiatique chamanique et enquête sur le passé sud-américain, cet album nous emmène à la rencontre de ce peuple méconnu.

Les Selk'Nam sont les premiers habitants de la grande île de la Terre de feu. Au XVIe siècle, lorsque l’envahisseur espagnol débarque à la pointe sud de l’Amérique, le génocide de ce peuple est déjà en marche. Considérés par Charles Darwin comme étant les humains avec le degré d’évolution le plus bas, les colons n’eurent aucun scrupule à détruire l’environnement des Selk’Nam, piétiner leur culture et les condamner à l’oubli. Cependant la déportation et les meurtres ne sont pas venus à bout des Selk’Nam, toujours bien présents dans la culture et la société chilienne.

Carlos Reyes, enseignant-chercheur, mène de main de maître cette enquête historique et sociologique tout à la fois instructive et poétique. Dès les premières pages, il emmène le lecteur dans la conception même de l’album et le fait participer aux entretiens qu’il conduit pour se renseigner sur les Selk’Nam. En brisant le quatrième mur, Carlos Reyes fait du lecteur un membre actif de la construction de l’album et du nécessaire devoir de mémoire envers ce peuple. Pensée comme une promenade dans le temps, cette BD documentaire propose une forme de réparation historique. Une curieuse nostalgie doucereuse en exhale, souvenirs d’un âge perdu.

Nous, les Selk’nam

Nous, les Selk’nam
© ILatina éditions, 2022

Le dessin réaliste au lavis, fin et détaillé de Rodrigo Elgueta sert à merveille le propos. Il fait preuve d’une grande diversité de traits et d’ambiance, mélangeant des styles graphiques très différents selon les époques et les personnages. Il nous propulse sans effort dans cet archipel d’îles battues par les vents où les neiges éternelles côtoient les plaines infinies.

Nous, les Selk’Nam est plus qu’un reportage historique, c’est un voyage initiatique.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants