ZOO

Effroyable Shermann (Juin 2022)

couverture de l'album Effroyable Shermann

Éditeur : Ankama

Scénario : Lorenzo PalloniDessin : Alessandra Marsili

Genres : Aventure

Prix : 17.90€

ma collection
mes souhaits

Les 10 petits pirates

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.0

L’effroyable Shermann est un pirate tristement célèbre. La simple évocation de son nom glace le sang. Lorsque ses cousins apprennent son décès, ils se précipitent sur l’île Cap Tourneboussole en quête de l’héritage sûrement colossal du brigand des mers. Le trésor suscite les désirs les plus fous, voire les plus meurtriers… Un polar pirate haletant !

Une nuit lugubre alors qu’un ivrogne chante faux, Arthur Steigmann disparait dans l’explosion du phare de Cap Tourneboussole. Rapidement, ses héritiers accourent : où se trouve le trésor du vieil homme ? Car Steigmann n’est autre que Shermann, un célèbre pirate. Les trois cousins se lancent dans une chasse au trésor pleine de secrets et de mystères, suivis de près par la fille du pirate Wilmina Steigmann. Qui de Cecil, le pauvre cocher à la famille nombreuse, de Magdalena, l’exubérante noble désargentée, de Carl Christ, le sabreur téméraire ou de Wilmina, la jeune aubergiste qui aspire à une vie meilleure, mettra la main sur le pactole ?

Jusqu’au bout Lorenzo Palloni multiplie les révélations, fausses pistes et autres rebondissements. Son récit est plein de mystères, de trahisons et de surprises. Comme dans les romans d’Agatha Christie, des membres d’une famille que tout oppose se retrouvent sur une île, rassemblés contre leur gré par le meurtre d’un parent. Qui est le meurtrier ? Quels sont ses secrets inavoués ? Mais surtout : qui va récupérer l’héritage ?

Les personnages sont loin des poncifs du pirate : un cocher, un notaire, une noble, … L’humour burlesque apporte un peu de fraicheur dans une intrigue à suspense très polar. Un beau mélange des genres !

Alessandra Marsili, jeune autrice de BD, a un dessin minimaliste, foisonnant tout en étant très clair et lisible. Les personnages ont une identité visuelle très forte. Les scènes sont toujours dynamiques et les décors particulièrement immersifs.

Effroyable Shermann est le polar à lire sur la plage ou entre deux abordages.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants