ZOO

Jérôme et le lièvre

couverture de l'album Jérôme et le lièvre

Éditeur : FLBLB

Scénario : Nylso, Marie Saur

Collection : Fictions

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Par-delà les mots

Jérôme rêve d’être écrivain. Ça devrait être facile puisqu’il est libraire et qu’il connaît tous les grands classiques de la littérature ! Mais l’inspiration est bien dure à trouver. Il part alors loin de son foyer en quête de sens… Poème à bulles.

Jérôme, apprenti libraire, rêve d’écrire, loin de son patron et de ses réflexions désagréables, loin des étagères de la librairie et du quotidien répétitif. Un jour, il découvre un lièvre caché entre les pages d’un vieux grimoire. Comme tout bon génie de la lampe (enfin du grimoire), l’animal promet d’exaucer trois vœux. Ça tombe bien, Jérôme rêve d’écrire… Sauf que c’est bien plus compliqué que des questions de magie lapinesque ! Jérôme prend donc la route avec sa fidèle monture : par-delà les collines se cache sûrement l’inspiration, non ?

Jérôme et le lièvre

Jérôme et le lièvre
© FLBLB, 2022

Les éditions FLBLB proposent une réédition des aventures de Jérôme d’Alphagraph, sorties initialement en 2005. Une nouvelle version cartonnée pour une œuvre toujours aussi savoureuse ! Parce qu’il est unique ce Jérôme. S’il emprunte un peu à Jacques le Fataliste, au Petit Prince, voire au Candide de Voltaire, le petit libraire est le parfait héros du récit d’apprentissage, à la recherche de quelque chose qui n’est peut-être pas si loin…

Le dessin de Nylso est incomparable, avec ses traits resserrés et hachurés, réalisés au Rotring 0,1. Ses personnages si petits, aux contours minuscules sont pourtant titanesques. Les paysages, à la végétation foisonnante, sont magnifiques. Pattes de mouche panoramiques.

Si vous n’avez pas encore (re)lu Jérôme d’Alphagraph, laissez-vous séduire : à dos de bourrique, avec ou sans lièvre, une magnifique balade dans les méandres de l’esprit et du monde.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants