ZOO

La licorne du far west (Octobre 2022)

couverture de l'album La licorne du far west

Éditeur : Casterman

Scénario : Saudo / marion piffaretti CoralieDessin : Saudo / marion piffaretti Coralie

Collection : Albums jeunesse

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 12.90€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

5.0

Dessin

3.5

Il paraît qu’une licorne c’est toujours sensible, douillet et délicat ? Pour l’héroïne de cette sympathique histoire, c’est très loin d’être le cas… Elle est bien décidée à s’émanciper de ces diktats, et plus vite que ça !

Plume d’étoile est une licorne d’apparence bien comme il faut : corne lustrée fièrement dressée, pelage blanc étincelant et belle crinière arc-en-ciel. Sauf que toute licorne qu’elle est, Plume d’étoile en a assez de son quotidien artificiel, fait de barbe à papa, de flash de photos, et de rire d’enfants. Elle aspire à quelque chose de différent, de plus grand... Pour fuir ce monde de faux-semblants, elle répond à l’annonce d’un vieux cow-boy grincheux qui cherche son nouvel étalon. D’abord réticent, celui-ci se laisse convaincre par le fort caractère et l’enthousiasme débordant de cette candidate pas comme les autres. Joey, car c’est le nouveau sobriquet qu’elle s’est donnée, découvre donc la vie au ranch et toutes ses nouvelles responsabilités. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Joey s’avère finalement drôlement douée !

La Licorne du Far West

La Licorne du Far West
© Casterman, 2022

Une écriture rimée et rythmée, des illustrations enfantines et colorées : ce nouvel album des éditions Casterman est un plaisir à lire, une petite bulle joyeuse qui fait intelligemment éclater les préjugés. Le message passe, tout en douceur et en humour… Peu importe ce qu’on attend de vous, soyez qui vous voulez ! Personne ne peut vous empêcher de devenir ce que vous êtes, et s’il faut pour cela changer de destinée ou d’identité, et bien c’est l’heureux prix à payer pour atteindre le bonheur et la sérénité.

Une lecture à conseiller à tous ceux qui se sentent un peu décalés et qui voudraient déborder des petites cases bien étriquées dans lesquelles on se plaît trop facilement à les enfermer…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants