ZOO

Les Veilleurs

couverture de l'album Les Veilleurs

Éditeur : Delcourt

Scénario : Yann DégruelDessin : Yann Dégruel

Collection : Encrages

Prix : 22.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Veilleurs

En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album "pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi".


Passerelle entre deux mondes

Yan Dégruel, dessinateur de bande dessinée devient veilleur de nuit auprès de personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autistique pour arrondir ses fins de mois. Il sortira considérablement enrichi de cette expérience et de ses rencontres. Un témoignage plein d’authenticité et de tendresse.

En situation difficile, Yann Dégruel, auteur de BD, doit se résoudre à prendre un second emploi. Il devient alors veilleur de nuit dans une maison pour personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autistique. De 22h à 7h du matin, il est en charge de la sécurité des résidents. Il rencontre petit à petit Pierre et son sourire éternel, Alice et sa cuillère en bois, Momo et sa passion du basket, Nelson le flatteur… Tous vont progressivement l’amener à changer son regard sur le handicap et sur lui-même.

Les veilleurs

Les veilleurs
© Delcourt, 2023

Yann Dégruel se met en scène comme l’anti-héros par excellence : auteur de BD fauché, maladroit, il arrive en retard pour sa troisième nuit de boulot. Mais, au fur et à mesure que l’album progresse, on découvre un homme tourné vers les autres, curieux, aimant. L’auteur questionne notre société égoïste et individualiste. Il parle de ses propres interrogations sur le handicap, sans tabou ni honte : sa peur de la différence physique, de mal faire, de ne pas réussir.

« Le handicap est un monde invisible pour nos yeux. Nous vivons sur le même territoire sans jamais nous rencontrer, comme si nous étions deux parallèles. » Au Québec, on appelle les personnes handicapées les personnes « extraordinaires », parce qu’elles nous rendent meilleures. Les veilleurs nous laisse l’entrevoir.

Côté graphisme, Yann Dégruel croque les résidents et ses collègues d’un trait caricatural sans concession. L’album se distingue par sa colorisation, faite de nuances de bleus et d’orange entremêlées, créant des ambiances nocturnes aussi rassurantes que mystérieuses.

Un album émouvant et instructif, nécessaire mise en lumière de différences « extraordinaires ».

Les veilleurs

Les veilleurs
© Delcourt, 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants