ZOO

Little Katherine Johnson

couverture de l'album Little Katherine Johnson

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : AugelDessin : Augel

Collection : La Malle aux Images

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Little Katherine Johnson

Qui a dit que les maths n'étaient pas amusantes ? Pour la petite Katherine Johnson, tout est une question de calcul ! Avant de devenir mathématicienne et de mettre son talent au service des programmes habités de la NASA, la petite Katherine passait son temps à faire du monde son laboratoire, de la Terre à la Lune, et de la Lune aux étoiles ! Armée de son esprit logique, rien ne lui résiste, pas même les mythes les plus tenaces : comment Noé a-t-il réussi à mettre 48 000 animaux sur son arche, sans compter les quantités incroyables de nourriture nécessaires ? Rien n'échappe à qui, comme elle jongle, avec les chiffres ! Accompagnée de son frère Charlie et de sa poule Lucinda, Katherine fait de l'univers entier son terrain de jeu et se prend parfois même à rêver d'une société plus égalitaire où blancs et noirs auraient les mêmes droits... ou d'une Lune qui répondrait à ses questions ! Au fil des histoires (et des problèmes à résoudre), William Augel nous...

Lire le synopsis

La tête dans les étoiles

Katherine Johnson est connue pour être l’une des plus brillantes calculatrices de la NASA. William Augel l’imagine petite fille, la tête pleine de chiffres et d’espiègleries. Un bel hommage à une très grande femme.

Dans le comté de Greenbrier vit une petite fille qui deviendra un jour une des plus grandes mathématiciennes et ingénieures spatiales américaines. Mais en attendant d’aider à poser des fusées sur la Lune, Katherine Johnson s’amuse avec sa poule Lucinda et ses frères et sœurs dans la maison familiale. Des mathématiques plein les yeux et des étoiles plein la tête (ou l’inverse), la jeune fille rêve déjà de l’espace, de ses astres mais aussi d’une société plus juste, débarrassée de la ségrégation raciale…

Dans la lignée de l’album Le Petit Mozart, Le Petit Léonard de Vinci et Little Agatha Christie, William Augel imagine l’enfance de la génie des chiffres. L’histoire, douce et amusante, est entrecoupée d’énigmes mathématiques plus ou moins difficiles. Résultat : un savant mélange de chiffres, d’informations sérieuses et de blagues à base de poule pondeuse !

Little Katherine Johnson

Little Katherine Johnson
© La boîte à bulles, 2022

Il aurait peut-être fallu mettre la biographie de Katherine Johnson au début de l’album afin de permettre aux lecteurs ne connaissant pas encore la mathématicienne de mieux saisir les petites références et clins d’œil à sa carrière future.

Le dessin est, lui, tout en rondeur et plein de tendresse. Les couleurs, très réussies, transpirent l’Amérique des années 1930.

Little Katherine Johnson est un vecteur de bonne humeur, aux racines d'une mathématicienne qui ne doit pas rester inconnue.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants