ZOO

L’épopée d’Yido

couverture de l'album L’épopée d’Yido

Éditeur : Amaterra

Scénario : Moment SeriesDessin : Moment Series

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L’épopée d’Yido

En quête de son doudou, Yido, un petit garçon, passe de l’univers de sa chambre, la nuit, dans les pages de gauche, à un monde imaginaire très coloré et foisonnant, dans les pages de droite. Il s’adresse à son doudou, Léo, et invente des histoires. Es-tu allé nager ? Parti en expédition dans la jungle ? Es-tu sur une autre planète ? Dans un tipi, au milieu d’une grande prairie ?… Poésie, fraîcheur de l’enfance et tendresse se mêlent à ce va et vient entre réalité et imagination


La critique ZOO sur l'album L’épopée d’Yido

Un doudou égaré, une chambre pleine de jouets et de cachettes, et nous voilà partis dans une aventure à travers des univers tous plus incroyables les uns que les autres. Quand l’imagination se libère, tout devient plus palpitant. N’ayez pas peur et entrez doucement dans la chambre de Yido.

A l’heure où tout le monde dort, où la ville rêve, Yido se réveille et descend de son lit pour chercher Léo, son doudou. Le petit garçon entame alors une quête minutieuse à travers sa chambre plongée dans l’obscurité. Tout en explorant chaque recoin de sa chambre à la recherche de ce doudou malicieux, Yido laisse son imagination prendre le dessus. Cette dernière va l’emmener dans nombres d’endroits tous plus incroyables les uns que les autres : des profondeurs marines à une incroyable bibliothèque en passant par la savane et même la lune.

Le récit oscille constamment entre rêve et réalité en opposant sur chaque double page les deux visions du moment vécu. Ainsi lorsque Yido cherche Léo dans son tipi, il s’imagine se tenant fièrement sur une plaine aux côtés d’Indiens d’Amérique ; lorsqu’il regarde sous son lit, il plonge dans la gueule d’un terrible monstre protégeant un précieux trésor. Le suspens grandit à chaque page, tenant le lecteur en haleine quant à la véritable nature de la quête du jeune homme. Le texte, poétique et quelque peu énigmatique, sème le trouble et donne au lecteur le sentiment de flotter entre deux mondes, à l’instar de ce moment impalpable précédant l’endormissement.

L'épopée d'Yido

L'épopée d'Yido
© Amaterra, 2022

Les décors très colorés et foisonnants de détails issus de l’imagination de Yido répondent aux planches en noir et blanc de la réalité de la chambre plongée dans l’obscurité. S’inspirant du mouvement Art toy, les illustrations aux notes enfantines nous emmènent dans des mondes fantastiques qu’on aimerait ne plus quitter.

Tendre et poétique, L’Epopée d’Yido s’inscrit comme une véritable ode au rêve et à l’imagination qui nous promet de belles aventures oniriques en perspective.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants