ZOO

L'été (Mai 2022)

couverture de l'album L'été

Éditeur : Flammarion

Scénario : Adeline RuelDessin : Adeline Ruel

Collection : Mon imagier nature

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 9.50€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 2.5

Scénario

2.5

Dessin

4.0

Que se passe-t-il en été dans la nature ? Après Le printemps, paru en mars, Adeline Ruel nous propose de nous plonger, avec ce deuxième imagier nature, dans les merveilles de la saison chaude où les feuilles recouvrent les arbres et où les nuits sont remplies d’étoiles.

A travers différents tableaux, le lecteur voyage à la campagne, à la montagne, en bord de mer, dans la forêt puis termine sa promenade sous une belle nuit étoilée. Sur chaque double page, lautrice nous présente quelques éléments caractéristiques de l’été : les récoltes et les fruits et légumes de la saison, les feuilles en abondance qui habillent les arbres ou encore les coquillages quon ne manquera pas de rencontrer lors des balades sur la plage.

Partant dun parti pris intéressant de construire un imagier se concentrant sur une saison précise, en abordant différents aspects et thèmes que lon ne retrouve pas couramment dans les documentaires pour les tout-petits, Adeline Ruel propose finalement un livre à cheval entre deux publics. En effet, le propos savère soit trop riche pour des tout-petits, avec un vocabulaire et des notions parfois un peu complexes, soit pas assez développé pour les plus grands qui restent un peu sur leur faim.

L'été - Mon imagier nature

L'été - Mon imagier nature
© Flammarion, 2022

Le travail dillustration est très réussi. Les planches, très réalistes et explicites, sont délicates et fourmillent de détails. On ressent toute la chaleur des journées d’été passées à travers champs, se rafraichissant en bord de mer et finissant la journée en flânant sous les étoiles. Les pages de droite présentent un flap, mettant en avant un végétal, un animal ou un autre élément de la nature encore une fois très bien illustré mais malheureusement sans véritable valeur ajoutée particulière.

Lautomne et Lhiver viendront rejoindre à la rentrée les six titres déjà présents dans la collection « Mon imagier nature ».

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants