ZOO

Josette au bout de l'eau

couverture de l'album Josette au bout de l'eau

Éditeur : A pas de loups

Scénario : Alex CousseauDessin : Csil

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Josette au bout de l'eau

Josette est vive et curieuse, aventurière et positive. On la reconnait non seulement à sa chevelure un peu fofolle, mais aussi à ses lunettes, c’est à dire à son regard si particulier sur le monde qui l’entoure. Josette se pose une question presque loufoque : « il y a quoi au bout de l’eau ? ». Ce loufoque n’étant là qu’en surface, ou en étincelle, puisqu’il entraîne Josette dans son élan, dans son jeu, et l’amène mine de rien à se poser des questions sur le monde et son entourage. Sa naïveté lui apprend la sagesse, sa fantaisie revisite le sérieux.


La critique ZOO sur l'album Josette au bout de l'eau

Qu’y a-t-il après l’horizon ? Au bout du jour, il y a la nuit, et au bout de l’été, il y a l’automne, mais après l’eau, que trouve-t-on ? En voilà une question pertinente, qui sera le point de départ du merveilleux voyage que s’apprête à faire Josette, la nouvelle héroïne d’Alex Cousseau et Csil.

Josette est une enfant vive et curieuse qui se pose beaucoup de questions. Un jour, alors quelle regarde lhorizon, elle se pose une drôle de question : « Il y a quoi au bout de leau ? » Après en avoir discuté avec ses ami.e.s, la fillette décide finalement que ce serait bien plus simple daller vérifier par elle-même. La voilà embarquée dans son petit bateau pour un long voyage, direction lhorizon. Voyage qui soulèvera bien plus  dinterrogations quil napportera de réponses. Mais les réponses sont-elles toujours indispensables ?  

Notre petite aventurière se voit embarquée dans un périple qui la fera se questionner sur le monde, sur elle-même et sur le sens de la vie. L’interrogation de départ nest finalement quun prétexte à un récit aux notes philosophiques et existentielles. Cette aventure marque aussi une étape dans lapprentissage de lenfant. Josette part, quitte le nid et s’émancipe pour mieux se construire et retrouver, enrichie de toutes ses rencontres et découvertes, son socle solide fait de ses amis fidèles.

Josette au bout de l'eau

Josette au bout de l'eau
© A pas de loup, 2022

Josette parcourt un monde un peu loufoque, fait de sirènes, de poissons aux formes étranges et dours ronchons et frileux. La chevelure de la jeune fille, orange fluo, folle et pleine de vie lui confère un caractère graphique fort et reconnaissable en un instant sur chaque page. Ses grandes lunettes jaunes, lui donnent un air malicieux, et lui permettent peut-être de voir le monde quelque peu différemment de ses camarades ?

Porté par de superbes illustrations, Josette au bout de l’eau amènera l’enfant à questionner notre monde et éveillera sans aucun doute sa curiosité philosophique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants