ZOO

Enquêtes en vacances (Mai 2022)

couverture de l'album Enquêtes en vacances

Éditeur : Flammarion

Scénario : Estelle VidardDessin : Gérald Guerlais

Collection : Père Castor

Prix : 12.00€

ma collection
mes souhaits

Pas de vacances pour les petits enquêteurs en herbe qui vont devoir résoudre bien des mystères…

Note ZOO 3.0

Scénario

2.0

Dessin

3.0

L’heure des vacances a sonné, mais elles ne vont pas être de tout repos, loin de là… Ce livre-jeu original invite à l’observation, la déduction et la réflexion à travers douze enquêtes à élucider. À vos marques, prêts, enquêtez !

Il y a le groupe des adultes, hommes et femmes, et celui des enfants, filles et garçons. Au total vingt personnes, et tout autant de suspects. Car c’est qu’il s’en passe des belles, lors de ces vacances éprouvantes ! Certains se font voler leur glace à la fraise, d’autres squattent un peu trop longtemps les douches du camping… Et qui croque sans vergogne dans les sandwichs des copains ? Qui donc se trompe de bagage à la gare ? Et plus énervant que tout au monde, qui se permet de doubler la file de voiture en plein embouteillages ?!

Au total, ce sont douze bien sombres affaires qui attendent les lecteurs-enquêteurs. À eux d’ouvrir l’œil et d’être attentif aux indices glissés ci et là…

Enquêtes en vacances

Enquêtes en vacances
© Flammarion, 2022

Tous ceux qui aiment jouer au petit détective apprécieront cet album à la proposition originale : si l’on regrette un peu la simplicité des enquêtes qui auraient largement pu gagner en intérêt en y ajoutant quelques indices supplémentaires, on salue en revanche l’idée des figurines à monter représentant les protagonistes des scènes. Ce livre-jeu se distingue ainsi d’autres plus classiques, grâce à ces personnages à manipuler qui apportent une dimension ludique et permettent à l’enfant de mieux coordonner ses idées et conceptualiser ses pensées, si besoin est. Libre à lui d’ensuite créer d’autres histoires ou de les rejouer à l’envie.

Conseillé à partir de 6 ans, Enquêtes en vacances pourrait tout à fait convenir à des plus jeunes, tant qu’ils sont perspicaces et curieux. Et pourquoi pas, susciter des vocations…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants