ZOO

L'effroyable et fantastique maison de Mamie

couverture de l'album L'effroyable et fantastique maison de Mamie

Éditeur : Bayard jeunesse

Scénario : Xavier SalomóDessin : Xavier Salomó

Collection : ALBUMS

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'effroyable et fantastique maison de Mamie

Bienvenue dans la maison de l'étrange ! Tous les mois, un petit garçon rend visite à sa grand-mère pour passer avec elle une soirée... très spéciale. Arrivé dans la grande maison ancienne, il est accueilli par un petit mot. Il prend un goûter, puis poursuit un chat noir de pièce en pièce, jusqu'à la tombée de la nuit. Les lecteurs pourront découvrir des détails et des surprises inquiétants à chaque page, et deviner ce qui l'attend... ou pas ! Un livre à flaps pour se faire peur (mais pas trop) et un jeu d'exploration délicieux pour les petits.


La critique ZOO sur l'album L'effroyable et fantastique maison de Mamie

Brrrr… Mais quelle étrange Mamie peut bien habiter cette sombre maison recelant mille effroyables secrets ? Et pourquoi son petit-fils n’en semble pas le moins du monde effrayé ? À l’heure d’Halloween, ce livre à flaps plein de malice fera gentiment frissonner les petits lecteurs !

Le jour de la visite mensuelle à Mamie est annoncé, et ce mignon petit garçon au look de Freddy Krueger débarque tout guilleret. Un petit mot signé de sa grand-mère adorée l’accueille à l’entrée, l’invitant à la rejoindre après avoir pris son goûter… Le voilà donc à traverser la maisonnée, en suivant un chat tout noir prenant un malin plaisir à se cacher. Au passage, à combien de farces et pièges va-t-il devoir se confronter ? Loin de l’inquiéter, ces surprises pleines de monstruosités paraissent plutôt l’amuser… Ne cacherait-il pas lui aussi un terrifiant secret ?

Grâce à ses dizaines de rabats à soulever et ses illustrations malignes, mignonnes et colorées, les plus jeunes adoreront explorer cette maison inquiétante juste ce qu’il faut, pour se faire un peu peur mais pas trop ! Reprenant tous les codes de l’imaginaire du bizarre et du fantastique (décorum horrifique, fantômes, sorcières, araignées et autres asticots), cet album se plaît à glisser de nombreux clins d’œil et références du genre. Ici du Miyazaki, là du Tim Burton, sans oublier quelques hommages à Lovecraft, , ou au film Ghostbuster… Quant aux autres, on vous laisse le plaisir de les découvrir !

On savait les espagnols doués pour le cinéma d’horreur, on découvre avec cet auteur qu’ils le sont tout autant en littérature jeunesse : pour preuve, cette fort sympathique réussite graphique qui ménage un suspense adapté aux enfants, jusqu’au twist final digne d’un scénario de M.Night Shyamalan… 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants