ZOO

Le désert vert

couverture de l'album Le désert vert

Éditeur : Mosquito

Scénario : Jean-Yves DardelDessin : Jean-Yves Dardel

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le désert vert

Voyager vers le futur permet de se rencontrer soi-même à des âges différents. Mais est-ce une bonne expérience ? La voyageuse de L'Impossible machine part dans un futur proche en tandem avec une elle-même de 23 ans son ainée. Lors de ce voyage, elle va rencontrer le créateur du désert vert, l'homme qui a l'ambition de transformer les zones les plus arides en forêt et observer au passage la réalisation de quelques utopies écologiques. Mais elle va aussi réaliser à quel point le voyage dans le temps peut être éprouvant, même après son retour dans le présent.


La critique ZOO sur l'album Le désert vert

Ce deuxième album de Jean-Yves Dardel, suite de « L’impossible machine », enrichit l’histoire développée dans le premier tome autour de la machine à remonter le temps. Cette fresque romanesque, très ancrée dans les problématiques de notre époque, est passionnante.

Dans le premier volet, nous faisions la connaissance de Line, jeune femme recrutée par une équipe de scientifiques qui ont remis en service un engin permettant de voyager à travers le temps. Ce véhicule avait tout d’abord été développé par les Allemands pendant la 2ème guerre mondiale puis repris par les Français avant d’être abandonné. La subtilité du scénario de ce premier opus est de montrer l’histoire du point de vue de l’héroïne qui ne sait pas si elle a réellement voyagé ou s’il s’agit d’une supercherie.

Dans cette suite, Line comprendra que la machine existe vraiment. Elle se rendra dans un avenir proche afin de convaincre un riche industriel de financer l’organisation qui gère en secret ces sauts temporels.

Le Désert vert

Le Désert vert
© Mosquito, 2022

Les scénarii de Jean-Yves Dardel sont très intéressants. Ce dernier crée tout d’abord une galerie de personnages bien définis, qui ont des réactions plausibles et logiques. Chacun, avec ses doutes et interrogations, fait progresser l’intrigue. Dans cet album, l’auteur présente un certain nombre de problématiques actuelles, comme celles liées à l’eau, à la déforestation, à l’architecture, à l’automobile, et nous montre des évolutions crédibles dans un futur proche. On sent l’intérêt du scénariste pour tous ces sujets contemporains et une réelle réflexion pour essayer de trouver des solutions. Cet intérêt pour l’écologie est également représenté par les nombreux oiseaux qui viennent se nicher dans les cases et symbolisent le temps qui passe.

Jean-Yves Dardel, est un auteur complet. Il assure le dessin et le scénario. Il sort son deuxième album 8 ans après le premier. Il faut dire que la bande dessinée est une passion qu’il a longtemps pratiquée en même temps qu’un emploi salarié. Il est maintenant à la retraite, espérons qu’il continue à une cadence un peu plus rapide. Le dessin est à la hauteur de ses intérêts scénaristiques. Les bâtiments et les véhicules sont très travaillés. 

Ces deux albums sont atypiques et méritent le détour. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants