ZOO

Le Grand Atlas de la France - 12 cartes

couverture de l'album Le Grand Atlas de la France - 12 cartes

Éditeur : Flammarion

Scénario : Estelle VidardDessin : Nathalie Ragondet

Collection : Père Castor

Prix : 18.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Grand Atlas de la France - 12 cartes

Paysages et reliefs, sites historiques, agriculture...Faites un tour de France en douze cartes thématiques, des côtes normandes aux vignobles bordelais, sur le canal du Midi, en Corse ou dans les territoires d'outre-mer.Un premier atlas illustré, pour découvrir notre pays dans toute sa richesse et sa diversité.


Grand voyage commenté et illustré à travers la France…

Petits curieux, vous voilà servis avec ce bel atlas illustré très complet pour (re)découvrir la France et toutes ses richesses…

Connaissons-nous si bien que ça notre beau pays ? Ses paysages, son économie, ses célébrités, ses traditions, sa gastronomie ? Pas sûr… Il est peut-être temps de réviser et de se pencher en détails sur ses caractéristiques emblématiques et toute sa diversité.

On revoit alors ses départements, outre-mer comprise, on survole ses reliefs, on s’attarde (l’eau à la bouche) sur ses spécialités culinaires, on observe sa faune et sa flore, avant de se cultiver autour de ses sites historiques, monuments et musées… C’est qu’il y en a, des choses à admirer et visiter !

Sur les douze grandes cartes représentant autant de thèmes traités, chaque ville ou région est illustrée par son lieu, son objet ou sa figure emblématique : Tour Eiffel parisienne, crêpe bretonne, cathédrale reimoise, vigne bordelaise, cigale provencale ou volcans auvergnats… Et tant d’autres encore, qui, rassemblés, forment l’identité d’un bien joli pays !

Le grand Atlas de la France

Le grand Atlas de la France
© Flammarion, 2022

Un Grand Atlas existait déjà pour le monde, cette version nationale permet une belle exhaustivité : la proposition est plutôt complète et bien détaillée, et ne s’arrête pas aux classiques aspects historiques et géographiques, laissant au contraire la part belle à tout l’aspect culturel. Très bonnes idées, notamment, que les traditions, sports et loisirs, monuments, et musées, pour en apprendre plus sur les habitants de chaque région, leurs petites habitudes, et les plus beaux sites à visiter.

Les textes sont simples et assez courts pour être instructifs sans être ennuyeux, et les illustrations, dans un style classique, sont bien représentatives. Ce premier atlas convient donc dès le cycle primaire, et mérite sa place dans les bibliothèques scolaires ou personnelles, pour voyager un peu partout par chez nous !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants