ZOO

Rendez-vous sous la table (Avril 2022)

couverture de l'album Rendez-vous sous la table

Éditeur : Glénat Jeunesse

Scénario : Anne LoyerDessin : Lili la Baleine

Prix : 12.50€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Et si les chaussures avaient le pouvoir de nous emporter dans des aventures plus folles les unes que les autres ? C’est ce que va découvrir le petit personnage principal du nouvel album de Anne Boyer, et Lili La Baleine, lors d’un mystérieux rendez-vous sous la table que lui a donné sa cousine Lola.

Le petit héros de cette histoire a un drôle de rendez-vous avec sa cousine Lola. Il doit la retrouver sous la table, centre névralgique du repas familial. Le voilà qui se faufile entre les jambes et se retrouve nez à nez avec les chaussures de ses parents, oncles, tantes et autres membres de sa famille. Sous la table, cest finalement comme une cabane, et chaque paire de chaussures quil rencontre lemmènera dans un incroyable voyage qui lui fera vivre mille et une aventures. Les charentaises de son grand-père deviennent une troïka, les galoches de son cousin un superbe hamac et les chaussons à paillettes de sa sœur se transforment en une fusée hypersonique !

La nappe devient ici, à limage du terrier de lapin dAlice, une porte ouvrant vers un monde fantastique où limagination est reine et dans lequel tous les périples sont permis. A hauteur denfant, cet album est un véritable hymne à lenfance et à limagination. Il nous fait voyager de page en page tout en nous faisant retrouver notre âme denfant.

Rendez-vous sous la table

Rendez-vous sous la table
© Glénat, 2022

Tout en tons pastel, lunivers créé par Lili La Baleine nest que douceur et poésie. Tantôt le lecteur file à 1000 à lheure, chaussé descarpins, dans les couloirs dun aéroport, tantôt le temps sarrête blotti, dans une galoche posée en plein champs par une belle journée.

Rendez-vous sous la table est un petit moment mignon, plein de tendresse dans lequel il fait bon rêver et arrêter le temps.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants